• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance - divers

Assurances : comment réagir face à la hausse des primes ?

Publié par le

Depuis quelques années, le montant des primes d'assurances a tendance à flamber. Une hausse qui met parfois l’assuré dans une situation difficile car la souscription de certaines assurances est obligatoire. Heureusement, il existe quelques moyens pour faire face.

Pourquoi l’augmentation des primes ?

Chaque assureur a ses raisons pour augmenter le coût de leurs primes.

En assurance voiture, elle se justifie généralement par la progression du nombre des accidents de la route. Comme le coût pour remettre une voiture accidentée en état de marche ne cesse lui aussi d’augmenter, cela explique l’augmentation des tarifs pour une bonne prise en charge de chaque sinistre.

En assurance habitation, la hausse peut résulter d’une envolée du nombre des cambriolages ou d’un nombre plus important de désordres climatiques et catastrophes naturelles. La hausse des tarifs permet alors de compenser l’indemnisation de ces sinistres.

Impact sur les assurés

Cette hausse ne touche pas tous les assurés de la même manière. Ce sont généralement les clients qui sont les plus fidèles qui subissent de plein fouet l’augmentation de ces tarifs accumulant les hausses au fil des années. En effet, du fait de leur « ancienneté », ils ne peuvent généralement plus compter sur les rabais de prix ou les primes de bienvenue consentis aux nouveaux clients.

La solution de la résiliation

Si les assureurs ne consentent pas à faire un petit geste commercial en direction de leurs clients les plus anciens, ces derniers peuvent décider de résilier le ou les contrats qui les lient à eux.

En effet, changer d’assureur apparaît comme un moyen de réaliser des économies en payant une prime d’assurance moins élevée et, en utilisant un comparateur d’assurances, la quête de la meilleure offre devient plus simple.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES