• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance - divers

Assurances : des hausses prévues en 2015

Publié par le

Pas sur que la nouvelle sera bien prise par les assurés ! L’année 2015 sera marquée par la hausse globale des prix de l’assurance, si on en croit un article publié par les Echos qui a fait une compilation des données des assureurs. Cette hausse est essentiellement due à l’augmentation des sinistres corporels provoqués par les récentes intempéries.

La hausse en assurance habitation

Les récentes intempéries impacteront énormément sur le coût de l’assurance habitation qui enregistrera sans doute une hausse conséquente en 2015. Les professionnels prévoient une hausse avoisinant les 2 à 5 %.  Les assureurs précisent que les récents évènements climatiques leurs couteront 50 % plus chers que la charge moyenne des vingt dernières années.

La baisse du nombre de cambriolage devrait permettre de limiter l’inflation de la multirisque habitation, mais cela n’empêchera pas les assureurs d’augmenter leurs tarifs. C’est donc le moment d’actualiser son contrat d’assurance habitation pour mettre à jour les garanties les plus essentielles dans le but de minimiser le coût du contrat.

La hausse dans le domaine de l’automobile

La hausse de l’assurance auto sera plus contenue en raison de la rude concurrence même si les sinistres corporels dans ce domaine a enregistré une hausse conséquente de 5 %. La loi Hamon qui permet aux assurés de changer facilement d’assureur va également jouer sur les tarifs proposés par les assureurs. Il n’est donc pas étonnant que les grands assureurs comme la MAAF, Matmut et la Maif aient décidé de geler leur prix en 2015.

Les Echos précisent néanmoins que cette tendance ne va pas se généraliser puisque certains assureurs comptent bien augmenter leurs tarifs. Axa va par exemple augmenter ses tarifs de 1,8  % en raison de la sinistralité corporelle et la nouvelle règle fixée par les tribunaux et qui consiste instauré un référentiel unique d’indemnisation pour les assurés. Les assurés devront donc ajuster le montant de leur indemnisation au péril des assurés.

La complémentaire santé en hausse également ?

Là également il n’y aura pas de surprise, les tarifs santé augmenteront également en raison de l’augmentation constante des dépenses de santé. Les assureurs annoncent selon les Echos des hausses qui s’échelonnent entre 2 à 3 %.

Cependant, certains assureurs se démarquent de la concurrence en gelant leur tarif ou en proposant une augmentation peu conséquente. La Matmut gèle en effet ses tarifs, tandis que la Macif annonce une hausse de 0,8 %.

En ce qui concerne le domaine de la prévoyance, l’AG2R a annoncé une hausse de ses prix de 5 % en moyenne sur les contrats collectifs et de 2,5 % à 3 % sur les contrats individuels.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES