Assurances dommages obligatoires : les assureurs s'y opposent !

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance - divers > Assurances dommages obligatoires : les assureurs s'y opposent !

Actualité de l'assurance

Assurance - diversVoir toute son actualité

Assurances dommages obligatoires : les assureurs s'y opposent !

|
Consultations : 1404
Commentaires : 0
Les assureurs allemand ne veulent pas de l'assurance dommage obligatoire

Les compagnies d’assurance allemandes refusent de rendre obligatoire la souscription de l’assurance dommages pour les propriétaires. Le gouvernement a mis en place cette mesure puisque les récentes inondations ont coûté chères au pouvoir public qui a du débourser près de 8 milliards d’euros.

Les risques sont accrus

Puisque les risques d’inondations devraient augmenter considérablement les années à venir, le gouvernement et les gouvernements régionaux réfléchissent à un moyen de prévenir ces risques. La solution qu’ils ont trouvé est de rendre obligatoire l’assurance dommages pour les propriétaires ainsi ils ne prendront plus en charge les coûts engendrés par les catastrophes naturelles.

Dans un pays où l’assurance habitation n’est pas obligatoire, plusieurs Allemands se retrouvent toujours victimes d’inondations alors qu’ils ne sont pas assurés. En effet, les inondations de 2013 ont révélé que seulement 42 % des propriétaires en Saxe sont assurés et 28 % seulement sont assurés dans le Brandebourg.

La décision du gouvernement n’est pas bien accueillie par les assureurs qui ont été handicapés par les catastrophes naturelles de 2013. Ils sont donc nombreux à avoir contre-attaqué ce projet de loi qu’ils jugent anticonstitutionnelle. Ils ont appuyé sur le fait que l’assurance est uniquement obligatoire les dommages causés au tiers pas pour ses propres biens et que la décision du gouvernement allait à l’encontre des « droits fondamentaux » des Allemands.

L’assurance catastrophe naturelle en France

En France, l’assurance catastrophe naturelle couvre tous les périls sauf le vent. Les inondations entrent dans le cadre des catastrophes naturelles donc sont couvertes par cette garantie.

Cette garantie est incluse dans tous les contrats d’assurance de biens comme la MRH, l’assurance voiture ou encore l’assurance des entreprises. Les véhicules assurés uniquement au tiers ne bénéficient de la garantie cat nat. Selon la FFSA, 35 % des véhicules sont assurés au tiers et ne sont donc pas couverts en cas de péril naturel.

Il faut également savoir que la garantie est effective uniquement si un arrêté interministériel parait au Journal Officiel et constate l’état de catastrophe naturelle. Une fois que l’arrêté a été publié, l’assuré pourra faire les démarches nécessaires pour se faire indemniser !

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS