Assurances : l'impact des mesures annoncées par Nicolas Sarkozy

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance - divers > Assurances : l'impact des mesures annoncées par Nicolas Sarkozy

Actualité de l'assurance

Assurance - diversVoir toute son actualité

Assurances : l'impact des mesures annoncées par Nicolas Sarkozy

|
Consultations : 1426
Commentaires : 0
calculatrice-chiffres-calcul
Dimanche 29 janvier 2012. Bien décidé à reprendre la main sur la scène politique, le président de la République, Nicolas Sarkozy, a dévoilé tout un arsenal de mesures : hausse du taux normal de la TVA, augmentation de la CSG,...Même si elles ne visent pas directement les assurances, ces mesures vont également toucher les acteurs du marché.

Assurances  et hausse de la TVA

Les sociétés d’assurance ne sont pas directement concernées par la hausse de 1,6 % du taux normal de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) décidé par le chef de l’Etat, Nicolas Sarkozy.

Car, cette taxe qui passera de 19,6 à 21,2 % au 1er octobre 2012, ne s’applique pas aux assureurs. Toutefois, ils en subiront les effets indirects notamment parce que les sinistres des assurés sont réglés en toutes taxes comprises (TTC).

Assurances et augmentation de la CSG

Augmentée de 2 %, la contribution sociale généralisée (CSG) va peser sur l’assurance vie confrontée depuis quelques mois à une mauvaise passe.

L’impact de cette mesure ? Du fait de cette hausse, l’écart de rendement avec le Livret A va encore se réduire au détriment de l’assurance vie. 

Assurances et emploi des jeunes en alternance

Si elles emploient plus de 250 salariés, les sociétés d’assurance sont concernées comme toute autre entreprise de même taille au doublement des sanctions qui frappent les employeurs qui comptent moins de 5 % de jeunes en alternance dans leurs effectifs.

Or, d’après l'Observatoire des métiers de l'assurance, apprentis et alternants ne représentent aujourd’hui que 2,4 % des salariés du secteur...


Le conseil d’Assurland : vous partez bientôt au Panama ? Découvrez la belle surprise que vous réserve le Ministère panaméen en charge du tourisme en lisant l’article Assurance voyage : le Panama assure à nouveau ses touristes.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS