Assurance - divers
Attentat de Nice : une réflexion sur le financement du FGTI
Un mois et demi après l’attaque terroriste qui a frappé Nice, le Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions (FGTI) a versé 4,4 millions d’euros pour l’indemnisation des victimes. Selon Juliette Méadel, secrétaire d’État chargée de l’Aide aux victimes, elle devrait représenter entre 300 et 400 millions d’euros au total. Explications.
Depuis l’attaque qui a eu lieu sur la Promenade des Anglais le 14 juillet 2016, l’indemnisation se poursuit pour les victimes de cet attentat qui a malheureusement causé la mort de 85 personnes et blessé près de 300 personnes.
Présente auprès du FGTI dans le cadre d’une réunion de travail, la secrétaire d’Etat Juliette Méadel a précisé que les victimes et leurs proches ont reçu plus de 4,4 millions d’euros au titre de l’indemnisation pour 1 134 dossiers déposés.
Notez que ces versements sont des « provisions ». Autrement dit, il s’agit d’avances sur indemnisation qui permettent par exemple de couvrir les frais d’obsèques.
Réunion de travail au #FGTI avec @juliettemeadel et les équipes d' indemnisation des victimes du terrorisme pic.twitter.com/kLa5LDB0R8
— Fonds de Garantie (@FONDSDEGARANTIE) 31 août 2016
D’après Juliette Méadel, les indemnisations des victimes de cet attentat devraient au total représenter entre 300 et 400 millions d’euros. Pour mémoire, les attaques de Paris et du Stade-de-France qui ont eu lieu le 13 novembre 2015 ont donné lieu au versement de 300 à 500 millions d’euros d’indemnisation.
Directeur du FGTI, Julien Rencki a signalé que le Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions était prêt à affronter ce type d’événements grâce à une réserve de 1,4 milliard d’euros.
Eu égard au contexte actuel, Juliette Méadel a lancé une réflexion sur le financement du Fonds confiée à une mission d’inspection. Ses conclusions seront prochainement remises à Juliette Méadel, à Michel Sapin, ministre de l'Économie et des Finances, et à Jean-Jacques Urvoas, Garde des Sceaux.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE