• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance - divers

Augmentation future de la durée du congé de paternité ?

Publié par le

L’OFCE souhaite augmenter le congé paternité ?

En France, le congé de paternité s’étend à 11 jours. C’est inégal à côté de celui des mamans et c’est aussi très peu à côté des pratiques des pays nordiques. L’Observatoire français des conjonctures économiques appelle donc à une revalorisation de ce congé particulier.

Une hausse des congés pour diminuer les inégalités professionnelles

Lorsqu’une naissance arrive dans une famille, la jeune maman dispose, s’il s’agit d’une grossesse simple avec moins de deux enfants à charge, de 16 semaines soit 112 jours. Pour le père en revanche, c’est bien moins puisqu’il profite d’un congé parental non-obligatoire de 11 jours consécutifs au plus voire 18 jours pour une naissance multiple. L’Observatoire français des conjonctures économiques a déposé un dossier pour modifier les congés de paternité afin de réduire les inégalités professionnelles. La carrière d'une femme serait en effet davantage organisée par rapport à une naissance et la vie familiale.

Mais aussi pour équilibrer la répartition des tâches

L’OFCE propose alors plusieurs options. Tout d’abord celle de rendre cette période obligatoire pour les pères. La réduction de cette inégalité ne passerait pas par une diminution du congé de la mère mais par plus de jours pour le père. Ils pourraient alors être doublés ou passer directement au même nombre de semaines que le congé prénatal de la mère à savoir six semaines. Pour l’OFCE, cette mesure permettrait également d’équilibrer le travail de chacun des parents dans le ménage pendant cette période. Selon l’organisme, 71% des tâches domestiques seraient faites par la mère comme la cuisine ou le ménage.

Tout cela n’aurait toujours rien à voir avec ce qui se pratique dans le nord de l’Europe. En Norvège, les jeunes pères profitent d’environ un an pour s’occuper de leur famille…

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES