• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance - divers

Belgique : le médiateur des assurances, de plus en plus sollicité

Publié par le

Du côté de la Belgique, le médiateur des assurances a vu sa cote de popularité grimper au titre de l’année 2013, pour un total de 4 364 sollicitations (augmentation d’environ 6 %).

Le médiateur des assurances en Belgique est très actif

Le médiateur des assurances a pris en charge un nombre plus élevé d’intervention en 2013, comparé à 2012. Sur les milliers de plaintes reçues, près de 50 % se sont achevées sur une issue positive pour le consommateur. Dans un peu plus de 10 % des cas, le médiateur a juste fourni des informations.

La plupart des demandes portent sur des sociétés d’assurances et plus précisément sur l’assurance vie et l’assurance santé. Moins de 10 % concerne les intermédiaires et plus particulièrement l’assurance auto. Enfin, 1/10ème des demandeurs s’intéressent aux modalités de résiliation de leur assurance.

Comment ça fonctionne en France ?

Le médiateur des assurances est également présent en France. Il peut intervenir dans différents cadres, toujours sur sollicitation de l’assuré : prise en charge refusée, remboursement insuffisant, indemnisation d’un sinistre non satisfaisante… Nombreux sont les litiges qui peuvent survenir entre l’assuré et son assureur. Le médiateur des assurances intervient rapidement et gratuitement dans le cas où les autres formalités amiables (courrier, téléphone…) n’ont pas porté leurs fruits et permet d’éviter la lourdeur d’un procès.

Pour jouir des services du médiateur, il est nécessaire de faire parvenir une lettre pour demander l’intervention de ce dernier en précisant la nature du conflit et les formalités déjà entreprises. Les coordonnées sont généralement visibles dans les conditions générales du contrat d’assurance. Le cas échéant, il faut se renseigner auprès de la compagnie d’assurance.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES