• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance - divers

Cannes : un vol de bijoux estimé à 103 millions d'euros

Publié par le , Mis à jour le 08/03/2016 à 15:02

Le plus gros vol de bijoux

Le dernier week-end de juillet 2013 a été marqué par un braquage à Cannes. La victime, le joailler Leviev, s’est fait volé des bijoux d’une valeur de 103 millions d’euros alors qu’il exposait des pièces de valeur. Son assureur va d’abord procéder à diverses vérifications avant de lui verser une éventuelle indemnisation. Alors, qu’en est-il justement de l’assurance des joailliers dans le cadre d’une exposition ?

Un braquage à Cannes

C’est le 29 juillet 2013, un peu avant midi, que le braqueur est entré dans la joaillerie Leviev où se déroulait une exposition temporaire portant sur le thème « Extraordinary diamonds ». Le malfaiteur, qui avait un pistolet automatique, est parti avec des sacoches entières de bijoux. Ces dernières sont estimées à 103 millions d’euros, si l’on en croit le Parquet de Grasse. A ce jour, ce casse serait le plus important vol de bijoux jamais perpétré en France.

Les assurances de joailliers

Etant donné le caractère précieux des produits en vente par les joailliers, ces derniers souscrivent de bonnes assurances. Les formules souscrites ne sont généralement pas les mêmes et sont élaborées au cas par cas. Les conditions d’assurance prennent notamment en compte de la valeur des bijoux sans oublier les risques encourus : vol, dégradation ou perte.

A l’instar de toute souscription d’assurance, celle qui couvre les joailliers est assortie de diverses obligations. En dehors des garanties, tout comme une assurance classique, il existe des franchises, des exclusions ainsi que des plafonnements d’indemnisation. Et les conditions dans lesquelles le sinistre s’est produit entrent en ligne de compte.

Le cas de Cannes

Pour prétendre au remboursement, la maison Leviev devra fournir des informations spécifiques à son assurance. Par exemple, si l’effectif des agents de sécurité sur place durant le braquage étaient trop bas ou que les vitrines d’exposition n’étaient pas verrouillées, pour les assureurs ce sont des éléments déterminants.

Après le braquage de Cannes, une enquête a immédiatement été lancée. De leur côté, les forces de l’ordre mettent tout en œuvre pour démasquer l’auteur. En même temps, les circonstances dans lesquelles le braquage a eu lieu vont être étudiées. Pour l’assurance, les conditions de sécurité sont primordiales.

Lors de la souscription d’une assurance logement, pensez à définir le montant de certains de vos objets ou bijoux afin que ces derniers soient considérés comme des objets de valeur.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES