Carburant, aides sociales... Ce qui change au 1er avril 2022

Publié par Théophile Robert le 01/04/2022 à 15:45 , Mis à jour le 01/04/2022 à 16:10

Ce 1er avril 2022, de nouvelles mesures entrent en vigueur. Prix du carburant, aides sociales, santé au travail, immobilier... Assurland fait le point sur ces nouveaux dispositifs.

Remise sur le carburant

Cela ne vous a sûrement pas échappé : le prix du carburant s'est envolé ces dernières semaines sur fond de crise de Covid-19, de hausse des taux et de conflit russo-ukrainien. Le gouvernement a donc promis une remise de quelques centimes sur le litre de carburant. Cette remise s'échelonnera de 15 à 18 centimes par litre de carburant.

Cette remise devrait durer au moins 4 mois, pour un coût total de 3 milliards d'euros. Gazole, essence, GPL et GNL sont concernés. Elle sera effectuée lors du paiement, en caisse ou par carte bancaire à la pompe. Les prix « normaux » resteront affichés. L'État remboursera par la suite les distributeurs de carburant.

Revalorisation des aides sociales

Diverses aides sociales vont être revalorisées de 1,8 %. Les hausses seront effectives à partir des versements de mai. Ces aides sont les suivantes :

  • prime d'activité (563,68 euros par mois pour une personne seule) ;
  • RSA (575,52 euros par mois pour une personne seule, 845,22 euros avec un enfant à charge, 1014,62 euros avec deux enfants à charge) ;
  • allocations familiales ;
  • allocation rentrée scolaire (376,98 euros pour les 6-10 ans, 397,78 euros pour les 11-14 ans et 411,56 euros pour les 15-18 ans) ;
  • allocation d'éducation de l'enfant handicapé (135,13 euros par mois) ;
  • prime à la naissance (965,34 euros) ou à l’adoption (1930,68 euros) ;
  • prestation partagée d’éducation de l’enfant (405,97 euros en cas d’activité totalement interrompue) ;
  • allocation journalière de présence parentale ;
  • allocation aux adultes handicapés (de 903,60 euros à 919,86 euros).

Des mesures pour la santé au travail

De nouvelles mesures en faveur de la santé au travail entrent également en vigueur. Elles ont pour objectif de prévenir le phénomène de « désinsertion professionnelle » suite à une perte d'emploi pour un problème de santé.

Voici quelques-unes de ces mesures : visite médicale à mi-carrière, passeport prévention, nouvelle évaluation des risques en entreprise, ouverture du dossier médical partagé aux médecins du travail... Elles seront instaurées petit à petit par les entreprises.

Nouveau système pour MaPrimeRénov'

Au 15 avril prochain et jusqu'à la fin de l'année 2022, MaPrimeRénov' sera revalorisée de 1 000 euros pour un remplacement de système de chauffage au gaz ou fioul pour un système renouvelable.

Fin de la trêve hivernale

La trêve hivernale s'achève ce 1er avril. Cela signifie que les propriétaires peuvent dès à présent expulser les mauvais payeurs.

Nouvelles règles concernant les annonces de location

Pour les annonces de location provenant d'agences immobilières, le loyer maximal autorisé par l'encadrement des loyers doit être précisé sur les annonces.

Subvention pour la fibre optique

La subvention d'installation de la fibre optique va être doublée ce 1er avril. Elle passe donc de 150 à 300 euros pour les forfaits internet très haut débit, et jusqu'à 600 euros sur conditions de ressources.

Nouvelles règles encadrant le démarchage téléphonique en assurance

Concernant le démarchage téléphonique en assurance, les règles changent aussi : désormais, un distributeur en assurances ne pourra plus faire signer de contrat directement par téléphone. Il devra respecter un délai de réflexion de 24 heures pour le client et ne rappeler que si celui-ci donne son consentement. Si le client ne désire pas poursuivre la conversation, le distributeur se trouve dans l'obligation de mettre fin à l'appel et ne devra plus rappeler.

Clap de fin pour les terrasses chauffées

Cette mesure a été retardée à plusieurs reprises. Elle prend effet ce 1er avril : les restaurants, bars, cafés et autres établissements du même type ne pourront plus chauffer leurs terrasses.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES