Assurance divers

Cat nat : les inondations de juillet ont un coût record en Europe depuis 20 ans

Publié par le , Mis à jour le 08/10/2021 à 12:01

D'importantes inondations ont frappé plusieurs pays européens, engendrant de lourds dégâts. Ces sinistres climatiques ont atteint un coût record cet été, un plus haut depuis 2000. Le bilan se chiffre en milliards de dollars de dommages indemnisés par les assureurs.

Bilan des inondations de juillet : 240 décès et 11 milliards de dommages assurés

Depuis le début de l'année 2021, les inondations qui ont sévi en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg ont été particulièrement violentes, les plus violentes depuis le début de l'année, mais également depuis 2000. Ces catastrophes naturelles (cat nat) s'étant produites entre le 12 et le 18 juillet dernier ont également affecté de façon plus modérée la France, l'Autriche et le Royaume-Uni.

Au total, le bilan est lourd : 240 personnes ont perdu la vie et 11 milliards de dollars de dommages ont été indemnisés, d'après le dernier bilan de Cresta, organisation indépendante lancée par le secteur de la réassurance pour la gestion des cat nat (la réassurance est l'assurance des assureurs, ndlr).

2021, une année marquée par les catastrophes naturelles

Ces inondations n'ont pas été les seuls événements climatiques à toucher l'Europe cette année. Il faut également y ajouter les violents orages qui ont explosé au mois de juin et engendré d'importantes pertes, dont 5,1 milliards de dollars ont été assurées. Ainsi, pour l'année 2021 à elle seule, le coût des événements climatiques majeurs atteinte déjà la coquette somme de 16 milliards d'euros. Cela en fait également l'année la plus chère en termes d'indemnisation au titre des cat nat en Europe depuis 2000.

Les catastrophes naturelles de l'année 2021 n'ont pas non plus épargné le reste du monde. Aux États-Unis, la tempête hivernale Uri a coûté pas moins de 15 milliards de dollars d'indemnisations, alors que la saison des ouragans approche et pourrait encore faire monter la note. Toujours aux États-Unis, la tempête Ida, survenue à la fin du mois d'août, devrait coûter 750 millions de dommages à assurer, d'après l'analyse du réassureur Swiss Re publiée le 5 octobre. Au Japon, le séisme de Fukushima de février a coûté 5,1 milliards de dollars. Quant aux inondations dans la province du Henan en Chine, le coût est estimé à 1,9 milliard de dollars.

Ces cat nat feront-elles augmenter le prix des cotisations ?

Il est fort probable que toutes ces cat nat aient un impact sur le coût de la réassurance et in extenso sur le montant des primes pour les assurés. Les réassureurs avertissent : si l'Europe n'avait pas jusqu'ici connu de hausse tarifaire majeure, il sera difficile de maintenir les prix actuels au vu de la gravité de la situation.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

}