Ce qu'il faut savoir pour bien remplir son constat amiable ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance - divers > Ce qu'il faut savoir pour bien remplir son constat amiable ?

Actualité de l'assurance

Assurance - diversVoir toute son actualité

Ce qu'il faut savoir pour bien remplir son constat amiable ?

|
Consultations : 1503
Commentaires : 0
Remplissez avec soin votre constat !

Remplir son constat amiable peut-être stressant au moment du sinistre toutefois, vous devez impérativement compléter ce document sur  les lieux de l’accident en vue d’une indemnisation par votre assurance voiture.

Vous devez donc préciser les faits, relater les circonstances et mentionner les dommages apparents. Ce document doit être livré à votre compagnie d’assurances dans les 5 jours après l’accident. Deux points essentiels sont à prendre en compte pour vous aider à bien remplir votre constat.

Le recto

C’est la partie clef du constat. Elle doit être lisible, précise et nette. Dans cette face, vous indiquez la date et le lieu du sinistre minutieusement. Vous décrivez les douleurs physiques que vous avez subies ainsi que les circonstances de l’accident. Vous mentionnez également les contacts et les cordonnées des témoins ainsi que celles des tiers. Vous tenez compte que les informations concernant l’autre conducteur doivent être exactes. Vous décrivez chaque détail du sinistre, et l’étendue des dégâts. Et enfin, vous réaliserez un croquis de l’accident mais faites attention chaque détail compte.

Le verso

Tout comme le resto, le verso est important. Ici, il faut faire attention aux cases que vous allez cocher. Il y a trois cases majeures. La première concerne le stationnement et l’arrêt de votre véhicule. En second lieu, vous préciserez si vous vous trouviez sur un rond-point. Et enfin, vous indiquerez si votre véhicule se situait sur une route à double voie. Remplir un tel document requiert beaucoup d’attention et de vigilance tant sur la forme que sur le fond. Une fois le contrat signé par les différentes parties et envoyé à votre assureur, vous ne pourrez plus modifier le constat.

Pour une prise en charge optimale, il est nécessaire de souscrire une assurance auto tous risques. Pour trouver le bon contrat, pensez à passer par un comparateur d’assurances en ligne. Celui-ci se chargera à votre place de comparer les offres des assureurs. 

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS