Assurance - divers

Cinq grands acteurs de l'assurance lancent French Assurtech

Publié par le

Niort Tech ambitionne d'imaginer l'assurance de demain

Les assureurs mutualistes Groupama, Maaf, Maif, Macif ainsi que le groupement Inter Mutuelles Assistance viennent de créer Niort Tech. Cette association a créé French Tech, un accélérateur de start-up liées au monde de l’assurance.

Accélérer 25 à 30 start-up en 3 ans

C’est une alliance qui en impose. Les 5 grands assureurs mutualistes Groupama, Maaf, Maif, Macif ainsi qu’Inter Mutuelles Assistance (IMA) et la Communauté d’Agglomération du Niortais (CAN) viennent de créer Niort Tech. Cette association s’est donné un objectif clair : « imaginer l’assurance de demain ». Pour y parvenir, Niort Tech a lancé un accélérateur devant regrouper les start-up françaises de l’AssurTech. Nommé French Assurtech, l’accélérateur sera donc consacré aux start-up ayant des projets relatifs aux métiers de l’assurance. Véhicules autonomes, Blockchain, santé, IA : les thèmes des appels à projets sont nombreux et diverses. Après deux années de gestation et un investissement de 2 millions €, French Assurtech doit permettre d’accélérer 25 à 30 start-up en 3 ans.

Regrouper les start-up françaises de l’AssurTech

Les start-up sélectionnées bénéficieront d’un programme d’accompagnement de 9 mois mais également :

  • D’un soutien managérial des fondateurs (soutien de 2 parrains) ;
  • D’un accompagnement effectué par Startup Palace ;
  • D’un marché potentiel de 15 millions de véhicules et 12 millions de foyers.

Les membres de Niort Tech en sortiront eux aussi gagnants puisqu’ils pourront bénéficier d’un accès privilégié aux services créés par les start-up. Outre cela, Niort Tech affirme vouloir « comprendre, d’anticiper et répondre aux évolutions des métiers de l’assurance ».

La première phase de ce projet a d’ores et déjà commencé puisque le premier appel à projet a été lancé. Les start-up sélectionnées pour cette première promotion seront dévoilées fin avril. « Dans le cadre du premier appel à projet de Niort Tech, qui se poursuivra jusqu'au 5 avril, nous souhaitons accompagner des start-up développant des technologies et des projets innovants qui permettent d'imaginer l'assurance de demain et de répondre aux futurs besoins des assurés » explique Bruno Lacoste, le Directeur marketing de communication de Maaf et président de Niort Tech.

Niort, capitale Française de l’assurance

Mais pourquoi Niort ? La préfecture des Deux-Sèvres est considérée comme la capitale Française de l’assurance et est également la 4ème place financière de France. L’assurance mutualiste représente par de 15 000 emplois dans l’agglomération. Une force dont veulent se servir les membres de Niort Tech. « À travers ce projet, nous souhaitons créer à Niort, capitale de l'assurance, un écosystème innovant qui soit vecteur de développement pour le territoire en impliquant les grands assureurs mutualistes et de jeunes pousses de l'AssurTech autour d'un projet commun qui permette d'imaginer l'assurance de demain », détaille Jérôme Baloge, Maire de Niort et président de la CAN.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES