Comment bien assurer ses enfants ?

Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Actualité de l'assurance

Assurance - diversVoir toute son actualité

Comment bien assurer ses enfants ?

|
Consultations : 1340
Commentaires : 0
Quelle assurance scolaire pour votre enfant ?

Ce n’est bien souvent qu’à la rentrée que l’on pense à assurer ses enfants. C’est d’ailleurs la période de l’année où les offres en assurance scolaire se multiplient. Nombreux sont alors les parents qui le font à la hâte simplement parce qu’ils veulent que leurs enfants soient assurés à tout prix pour la nouvelle année car, même si une telle assurance, qu’elle soit simplement scolaire ou également extrascolaire, n’est pas obligatoire, elle est recommandée. Mais, décortiquons-nous seulement ces contrats que nous souscrivons ?

 

Identifiez les besoins de votre enfant

Cela semble évident, on doit assurer ses enfants en fonction de leurs besoins spécifiques. Mais, il y a tant d’offres disponibles, tant de choix possibles, qu’il n’est pas rare de s’y perdre un peu. Lorsque l’on parle de besoins, il s’agit de déterminer si votre enfant sera engagé ou non dans des activités extrascolaires ou sportives, surtout s’il utilise des lunettes par exemple. Ensuite, il est primordial de garder en tête que votre adolescent de 16 ans n’a pas les mêmes besoins que votre fillette de 6 ans. Alors, mieux vaut choisir une assurance adaptée aux activités et besoins de chacun de vos enfants.

 

Identifiez les doublons

Il est important de bien considérer chaque offre et surtout d’éviter les doublons. Par exemple, il se peut que votre assurance familiale couvre déjà votre enfant lors de sorties extrascolaires, qu’elle couvre les dommages causés à une tierce personne ou à ses effets. Plus encore, si votre assurance actuelle couvre également les effets personnels de votre enfant, alors nul besoin de souscrire une assurance supplémentaire. Pour éviter les doublons de ce genre, il est donc important de bien lire son contrat d’assurance avant toute démarche. Pour éviter toute confusion pouvant vous amener à cotiser inutilement pour les mêmes prestations auprès de deux assureurs différents, vous pouvez faire appel à un comparateur d’assurances.

 

Pour mémoire, un comparateur d’assurances a pour but de réduire la palette de choix disponibles et de formules proposées par les différents acteurs du marché en limitant les offres comparées à celles qui correspondent le mieux à ce que vous recherchez (selon les informations que vous avez entrées dans le questionnaire relatives à vos besoins, à votre budget,…).

 

Que couvrent ces assurances ?

Selon le contrat souscrit, les garanties peuvent être multiples :

  • Les accidents : Un accident est une atteinte corporelle et non intentionnelle résultant d’une cause extérieure. Les maladies, l’empoisonnement, l’asphyxie ou les accidents tels que la noyade et les lésions corporelles en font partie à moins qu’elles ne soient intentionnelles bien entendu.
  • Les activités scolaires : Toute activité régie par l’administration à laquelle s’adonne l’enfant au sein de son établissement scolaire.
  • Les activités extrascolaires : Des activités auxquelles s’adonne votre enfant en dehors des heures de classe. Citons notamment les sorties extrascolaires, les sorties en famille ou lors des vacances, les stages universitaires entre autres.
  • Les agressions : Une agression est une atteinte corporelle subite dont est victime l’assuré.

 

Maintenant que vous êtes au courant des pratiques et des mesures à adopter lorsque vous souscrivez une assurance, vous pouvez choisir librement votre assureur. Si vous avez déjà souscrit un contrat, rien ne vous empêche de considérer quand même les autres possibilités qui s’offrent à vous. Vous avez toute l’année pour le faire avant la prochaine grande rentrée.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS