• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance - divers

Comment choisir son contrat d'assurance ?

Publié par le , Mis à jour le 20/05/2013 à 09:26

Une assurance n’est pas seulement une obligation, elle vous offre également des droits et des protections généralement nommés couvertures. Ainsi, la souscription ne devrait pas être une tâche à prendre à la légère. Il faut bien faire son choix en termes d’assurance : choisir les garanties et les options qui s’y rattachent.

Comment souscrire à une assurance ?

Souscrire à une assurance nécessite tout d’abord une analyse des besoins selon votre profil. La souscription est toujours une tâche assez complexe. Vous avez plusieurs options mais la plus rapide et gratuite est d’aller sur le web. Premièrement, passez par un comparateur d’assurance et procédez à toutes les démarches pour réaliser une comparaison. C’est une étape très important et non négligeable pour définir les garanties ou les options qui vous conviennent. Ensuite, il vous aide à identifier la formule et également la compagnie d’assurance. Et la dernière étape n’est autre que l’acceptation du contrat. A noter que dès que vous avez renvoyé la proposition signée, votre contrat sera effectif. L’assureur vous remettra ensuite votre contrat ou à défaut une note de couverture.

Quelques remarques

Pour une assurance, lorsque la souscription n’est pas totalement établie, les assureurs proposent parfois une note de couverture agissant comme un contrat provisoire incluant des garanties temporaires. Elle deviendra par la suite un contrat définitif. Généralement, la durée de l’exercice d’un contrat est d’un an et peut être tacitement reconduit.

Les tarifs

Les critères de tarification sont constitués de plusieurs éléments et ils sont généralement spécifiques pour chaque assuré. Ainsi, sont pris en compte par exemple votre profil, votre âge, votre expérience en tant que conducteur ou le type de votre véhicule. A cet effet, quelque soit votre profil, votre prime peut varier selon les compagnies d’assurance. Pourtant, les tarifs d’assurance sont un des critères de choix de plusieurs conducteurs lors d’une comparaison. Néanmoins, essayez de ne pas vous concentrer uniquement sur les prix. Faites surtout attention aux franchises.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES