• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance - divers

Comment faire la déclaration d'un sinistre ?

Publié par le

Si vous provoquez ou subissez un sinistre, il vous faudra prévenir sans attendre votre assureur. Les procédures à suivre sont généralement inscrites dans le contrat d’assurance, alors prenez le temps de bien le lire pour savoir avec précision ce que vous devez faire pour faire jouer toutes vos garanties. Pour faciliter le travail de l’expert, prenez soin de rassembler les pièces nécessaires pour évaluer les dommages (factures, bons de garanties, photos, etc.).

En cas de sinistre, vous pourrez soit vous adresser à votre courtier d’assurance soit à votre assureur. Les coordonnées de ces derniers sont généralement inscrites dans le contrat d’assurance. Les cas sont différents en cas de vol, d’incendie ou autre sinistre, puisqu’il vous faudra prévenir la gendarmerie ou la police.

La déclaration de sinistre

La déclaration de sinistre peut se faire soit par téléphone soit en allant directement auprès de l’assureur. Le courrier que vous enverrez à l’assureur doit contenir des informations vous concernant comme votre adresse, votre nom, etc. Il doit par ailleurs contenir le numéro de votre contrat, une description détaillée du sinistre, un état estimatif de tous les biens détruits lors du sinistre.
Le courrier comprendra par ailleurs, les coordonnées de la victime s’il y en a.

Sachez que la déclaration doit se faire dans les 5 jours ouvrés qui suivent le sinistre. En cas de vol, la déclaration doit se faire dans les 2 jours. Les délais de déclaration varient en fonction du contrat d’assurance, il convient donc de le lire !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES