Comment fonctionne la tacite reconduction des contrats d'assurance ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance - divers > Comment fonctionne la tacite reconduction des contrats d'assurance ?

Actualité de l'assurance

Assurance - diversVoir toute son actualité

Comment fonctionne la tacite reconduction des contrats d'assurance ?

|
Consultations : 3706
Commentaires : 0
La tacite reconduction d'un contrat d'assurance

La tacite reconduction des contrats d’assurance est un sujet qui intéresse encore un grand nombre de personnes actuellement. Beaucoup pensent que le contrat se renouvelle automatiquement lorsqu’on n’y met pas fin.

Qu’est-ce que la tacite reconduction ?

La tacite reconduction est un système mis en place par les assureurs afin de permettre aux assurés de renouveler automatiquement leurs contrats, chaque année, sans qu’ils aient à se déplacer pour le faire. Il s’agit d’une clause retrouvée dans presque tous les contrats. Avec ce système, les assureurs et les assurés n’ont besoin de renouveler ni les contrats ni leurs signatures.

À préciser qu’un contrat ne peut pas être contracté pour plus de 2 années. Il faut que celui-ci soit renouvelé ou résilié chaque année. C’est la loi régissant les assurances qui stipule que la tacite reconduction vaut pour une seule année.

La tacite reconduction est-elle un piège ou un système de protection pour les assurés ?

On ne peut pas dire qu’il s’agisse d’un piège dans la mesure où l’assureur est obligé par la loi d’informer son client au moins 15 jours avant la date d’échéance de son contrat, de la situation de celle-ci. Ainsi, il offre au client la possibilité de résilier le contrat ou de le renouveler. La tacite reconduction protège par ailleurs les assurés des risques liés aux accidents et sinistres qui peuvent se produire durant la période où ils ne seront pas assurés.

Ce qui est perçu comme un piège par les assurés est le fait que les assureurs envoient parfois trop à l’avance l’avis d’échéance du contrat. Beaucoup de personnes oublient en temps cette date et leurs contrats sont renouvelés automatiquement, sans qu’elles le veuillent réellement.

La tacite reconduction est donc une clause du contrat dont les assurés doivent en apprendre les modalités, s’ils veulent avoir le contrôle sur leur contrat.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS