Comment limiter le coût de ses contrats d'assurance ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance - divers > Comment limiter le coût de ses contrats d'assurance ?

Actualité de l'assurance

Assurance - diversVoir toute son actualité

Comment limiter le coût de ses contrats d'assurance ?

|
Consultations : 3793
Commentaires : 0
Comment éviter de se ruiner en assurances ?

En 2015, les spécialistes dans le domaine prévoient des hausses de tarifs que ce soit dans l’assurance auto, d’habitation ou santé. Cependant, il existe des moyens pour minimiser la facture.

Les bons clients seront récompensés

Les compagnies d’assurance se sont aperçues que les augmentations de tarifs n’ont pas produit d’effets positifs sur les consommateurs, qui pour limiter leurs budgets, décident de renoncer à des garanties ou directement résilier leurs contrats d’assurance. Les hausses seront donc modérées que ce soit en matière d’assurance auto, de santé ou d’habitation.

Une étude réalisée par Xerfi prévoit une hausse de 2,2 % en assurance auto. L’assurance santé subira de son côté une hausse de 2 à 3 %, enfin, l’augmentation de tarif de l’assurance habitation dépendra de plusieurs éléments comme le profil des assureurs et de la fréquence des sinistres.
Les bons clients, ces personnes ayant subis peu de sinistres seront récompensés ; quant aux « mauvais clients », ils subiront une majoration de prime.

Selon Cyrille Chartier-Kastler dans une interview pour le site Capital.fr, les revalorisations de l’assurance habitation atteindront les 3 à 4 % pour les gros portefeuilles et ne dépasseront pas les 2 % pour les logements qui sont bien entretenus et qui sont placés dans les immeubles récents. Cependant, les clients qui présentent trop de risques dans ces deux segments pourront subir une hausse de 5 à 15 % ou une résiliation.

Astuces pour payer moins cher

La première chose à faire est de faire une étude précise de ses besoins pour ne pas souscrire des garanties qui ne serviront à rien. Par exemple, si l’assuré roule très peu, une assurance au kilomètre peut largement lui suffire. Par ailleurs, pour une voiture d’occasion, une assurance au tiers est largement suffisante.

La loi Hamon permettra bientôt aux assurés auto, moto et habitation de résilier librement leurs contrats d’assurance après une année de souscription. Cette loi devrait permettre le maintien des tarifs d’assurance, sans envolées excessives d’une année sur l’autre.

Enfin, il est possible de regrouper tous les contrats auprès d’une même compagnie d’assurance, ainsi, il sera plus facile de négocier.

En bref, il ne faut pas hésiter à comparer les offres présentes sur Internet grâce à  un comparateur d’assurance qui propose généralement de mettre en concurrence de nombreux assureurs.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS