• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance - divers

Comment s'en est sortie l'assurance française en 2013 ?

Publié par le

C’est à l'occasion de la conférence de presse de la Fédération Française des Sociétés d’Assurance du 30 janvier 2014, que Bernard Spitz, Président de la FFSA, a donné des éléments concernant les résultats 2013 de l'assurance française.

Le marché de l’assurance française

L’année 2013 a été marquée par la croissance peu remarquée des cotisations en assurances de biens et de responsabilités. Cette croissance couvre à peine la hausse de sinistralité, selon les études menées par la FFSA-Gema. Même si le secteur a enregistré une croissance, il s’est néanmoins heurté à un ralentissement non négligeable. Les primes d’assurance connaissent une progression de 2 % et atteignent les 50,4 Md d’euros.

L’assurance vie s’en sort moins avec une collecte nette positive de 10,7 milliards d’euros après la décollecte de 2012. Mais selon Bernard Spitz, ce résultat n’est pas encore à la hauteur des attentes puisqu’il est encore loin d’atteindre ceux de 2009  et de 2010. Ce sont les contrats en euros qui ont profité le plus de la tenue des marchés financiers et offrent les meilleures rendements.

Les défis qui attendent le marché de l’assurance française

2013 a été marqué par plusieurs réformes et réglementaires intenses qui ont lourdement influencé le secteur de l’assurance française. Les trois défis que sont la réforme de l’assurance vie, la généralisation de la complémentaire santé et la régulation financière par la Solvabilité II ont également mobilisé le secteur à bien des égards.

Accomplir ces défis était la priorité tant pour le secteur de l’assurance que pour l’économie française. Ils présentaient bien entendu des risques, mais l’Etat tout comme les professionnels de l’assurance ont su en tirer profit. Toutefois, le bilan de 2013 montre que d’un point de vue générale, le marché français a connu une croissance rapide en versant une indemnisation de près de 14,3 millions de sinistres en auto, la MRH et les biens professionnels.

L’assurance est désormais ancrée dans le cœur des Français qui souhaitent de plus en plus se protéger des risques !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES