Contrats d'assurance et franchises

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Actualité de l'assurance

Assurance - diversVoir toute son actualité

Contrats d'assurance et franchises

|
Consultations : 1453
Commentaires : 0
Franchise : ce qui reste à votre charge, malgré la prise en cherge par l'assureur

Les contrats d’assurance sont de plus en plus complexes et sont peu compris des Français. Par ailleurs, le coût croissant de ces derniers incitent beaucoup à ne pas en souscrire. Pourtant, la législation française impose à tous les utilisateurs de véhicule motorisé de s’assurer. Que faut-il donc faire pour limiter le budget auto ? Et surtout, comment faire pour mieux comprendre les franchises ?

La franchise

La franchise est le montant qui reste à la charge de l’assuré en cas de sinistre peu importe le déroulement de celui-ci. Elle a pour principal objet de rendre le conducteur plus responsable au volant puisque généralement, le montant des franchises est élevé. Outre cette utilité, la franchise permet également aux assureurs de proposer des tarifs relativement bas. En effet, l’écart de prix entre un contrat avec franchise et sans franchise peut atteindre les 30%.  

Certaines franchises sont imposées à tous les assureurs comme la franchise catastrophe naturelle qui est fixé à 380€. Par contre, les autres franchises sont imposées par les assureurs.

Par ailleurs, nous pouvons distinguer deux sortes de franchises, la franchise absolue c’est la charge qui reste à la charge de l’assuré et la franchise relative. Si l’assuré opte pour la franchise relative, l’assureur ne couvrira pas le sinistre si les frais dépassent le montant de la franchise.

Les franchises en assurance auto

Les franchises ont un sens plus large en matière d’assurance auto. En effet, le contrat  peut comporter une franchise kilométrique qui est une distance préétabli par l’assureur. Généralement la franchise est de 50 km, si l’assuré rencontre un pépin à moins de 50 km de son domicile, il ne pourra pas bénéficier d’une assistance dépannage, ni de remorquage.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS