• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance - divers

Costa Concordia : du côté de l'assurance et de l'indemnisation des passagers

Publié par le , Mis à jour le 19/01/2012 à 12:11
Après le naufrage du paquebot Costa Concordia en fin de semaine dernière non loin des côtes de l’île du Giglio en Toscane, l’heure est au bilan. L’accident comptant désormais 11 morts (dont 5 non identifiés) et 26 disparus suscite des questions autour de l’assurance et des indemnisations des passagers. Comment les rescapés vont-ils être indemnisés ?

Les plaintes des passagers s’accumulent


Plusieurs passagers ont d’ores et déjà déposé plainte suite au naufrage du paquebot Costa Concordia. 

Alors que le capitaine du navire n’est pas resté sur le navire avant l’évacuation complète des passagers et que le personnel du bateau était équipé de gilets de sauvetage tandis que certains passagers n’en avaient pas, les premières plaintes « pour non-assistance à personne en danger, mise en danger de la vie d'autrui, homicide involontaire et manquements aux consignes de sécurité » se font de plus en plus nombreuses. D’autres plaintes pour « mise en danger délibéré de la vie d'autrui » ont également été enregistrées.

Parallèlement à ces plaintes, des passagers lancent un collectif de victimes afin de réunir bon nombre de rescapés. 

Et en termes d’indemnisations des passagers, ça se passe comment ?


Si l’on a déjà évoqué la question de l’assurance du Paquebot Costa Concordia : le point assurantiel après la catastrophe, qu’en est-il des assurances des passagers ? Comment ces derniers vont-ils être indemnisés et surtout à quelle hauteur ?

Une chose est sûre, la note sera salée, notamment parce que les indemnisations vont concerner environ 4 000 personnes.
Pour les passagers français, la compagnie Costa Croisière France a annoncé que les indemnisations iraient au-delà d’un simple remboursement des billets.

Pour le moment, il est encore trop tôt pour tabler sur un chiffre précis pour l’indemnisation des victimes, d’autant plus que ces procédures seront individuelles et donc toutes différentes. Affaire à suivre donc.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES