Assurance - divers

Covid-19 : l'assurance débloque 200 millions d'euros pour soutenir les entreprises

Publié par le , Mis à jour le 24/03/2020 à 15:29
282 vues 2 réactions Note

Les assureurs vont venir en aide aux entreprises touchées par le Covid-19

La Fédération Française de l’assurance a annoncé son intention de débloquer 200 millions d’euros qui seront reversés au fond de solidarité pour les entreprises qui sont touchées par une baisse du chiffre d’affaires ou une fermeture. 

Un fonds de solidarité pour aider les TPE et PME

C’est une des conséquences directes de cette épidémie. Le Covid-19 aura réussi à plomber l’économie nationale. Selon un sondage Odoxa pour Franceinfo, 45% des Français ne travaillent plus du tout en raison du confinement. Toujours selon cette même étude, 28% des sondés ont d’ores et déjà été placés en chômage partiel et 25% sont en télétravail. 

Pour venir en aide aux entreprises qui sont touchées, le gouvernement a décidé de mettre en place de nouvelles mesures. Ainsi, Bercy a annoncé un report des charges fiscales et sociales, la garantie prêt ou encore la suspension des factures et des loyers pour les petites et moyennes entreprises. L’exécutif estime que 224.000 entreprises de plus de 50 salariés sont concernées par un report des cotisations. 

Aujourd’hui, ce sont les assureurs qui ont décidé de débloquer des fonds pour soutenir les entreprises. La Fédération française de l’assurance (FFA) a annoncé avoir obtenu le feu vert de ses adhérents afin de débloquer 200 millions d’euros qui viendront alimenter le fond de solidarité : « Cette mesure de soutien aux TPE et indépendants vient s’ajouter à l’engagement pris le 19 mars pour conserver en garantie les contrats des entreprises en difficulté en cas de retard de paiement suite à la pandémie, et ce pour toute la durée de la période du confinement » précise le communiqué.

Pour rappel, ce fond de solidarité annoncé par le ministre de l’économie Bruno Le Maire a pour objectif d’aider les entreprises qui ont perdu 70 % de leur chiffre d’affaires au mois de mars ou qui ont dû baisser le rideau en raison de la propagation du coronavirus. Les micro-entrepreneurs ainsi que les indépendants qui ont moins de 1 million d’euros de chiffre d’affaires sont également concernés. Actuellement, un milliard d’euros a déjà été versée à cette enveloppe. Cette aide pour les entreprises, n’est pour le moment, déployée que pour un mois. Cependant, il y a fort à parier que le fond de solidarité soit poussé jusqu’au mois d’avril. 

Les assureurs décident de soutenir les personnes fragiles

En plus de cette participation au fond de solidarité, les assurances avaient déjà annoncé leur intention de soutenir les personnes fragiles qui se trouvent actuellement en arrêt maladie : « les assureurs prendront en charge, au titre des contrats, les indemnités journalières. Cette mesure (..) s’appliquera à compter de ce jour dans la limite de 21 jours d’arrêt de travail, dans les mêmes conditions qu’un arrêt de travail pour maladie prescrit par un médecin ».

Les différentes annonces du monde de l’assurance ont été saluées par Bruno Le Maire. Le ministre de l’économie en a profité pour demander aux assureurs de réfléchir « à des propositions innovantes (…) pour concevoir un produit d’assurance qui permettra la couverture des risques sanitaires majeurs à l’avenir ». 

Aujourd’hui, il n’existe pas de solution sur le dommage et la perte d’exploitation sans dommages 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
2 RÉACTIONS
Mr JOBERT 05/06/2020 à 11:55

Madame, Monsieur Bonjour, Concernant votre article sur le déblocage de 200 millions d'euros par les assurances pour soutenir les entreprises (Fonds de solidarité). vous n'indiquez pas auprès de quel organisme nous pouvons nous renseigner afin de savoir si une entreprise peux être éligible. Pourriez vous me renseigner sur ce point ? Vous en remerciant par avance Cordialement,

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 05/06/2020 - 12:11

Bonjour,

Vous pourrez trouver toutes les informations relatives à ce fonds de solidarité à l'adresse suivante : https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/fonds-de-solidarite-pour-les-tpe-independants-et-micro

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland.com

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES