Cybersécurité : 4 conseils à suivre avant de partir en vacances

Publié par Astrid Verdun le 03/08/2022 à 16:51 , Mis à jour le 03/08/2022 à 17:10

Même pendant les vacances d’été, les risques de cybersécurité existent. Afin de partir en voyage en toute sérénité, il y a quelques conseils à suivre et surtout des gestes à adopter pour votre sécurité numérique. Benoît Grunemwald, expert en cybersécurité à ESET France, nous aide à nous préparer.

Faites des sauvegardes

Avant de partir en vacances, que vous soyez un particulier ou une entreprise, n’oubliez pas de sauvegarder toutes vos données sensibles pour les récupérer en cas de perte ou de vol de votre matériel informatique. Vous pouvez choisir de tout sauver sur des supports physiques (clefs USB ou disques durs) et/ou des supports virtuels via le Cloud et les Drives. Doubler les lieux de sauvegarde peut vous permettre d’être tranquille.

Ne pas annoncer votre voyage sur Internet

Que ce soit sur les réseaux sociaux ou ailleurs sur le web, nous avons tous envie d’annoncer vos vacances. Cependant, ces informations arrivent dans les mains des cyber criminels et cambrioleurs, qui peuvent donc cibler leur phishing selon votre lieu et vos dates de voyage. Faites tout autant attention à votre réponse automatique sur vos boites mails professionnelles et personnelles. Le message doit rester concis, sans indiquer où et comment vous partez.

Mettez à jour tous vos outils numériques

Il faut être vigilant face aux failles de sécurité. Faire une mise à jour de toutes vos applications avant de partir en vacances, que ce soient celles de votre téléphone, de votre ordinateur ou du système lui-même, est un bon moyen de vous protéger. En effet, les failles sont régulièrement identifiées et corrigées par les développeurs et il est important de toujours avoir les dernières versions pour un minimum de risques.

Evitez les réseaux Wifi publics ou inconnus

Les Wifis publics sont très faciles d’accès pour les pirates informatiques. Faites bien attention que vos différents appareils ne s’y connectent pas automatiquement. Pour cela il faut désactiver les connexions sans-fil lorsque vous n’en avez pas l’utilité. Les VPN permettront de limiter votre exposition à certaines attaques en chiffrant vos communications et en empêchant ainsi les pirates de les intercepter ou de les modifier.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES