Assurance divers

Déconfinement : couvre-feu, salles de sport, télétravail... ce qui change au 9 juin

Publié par le , Mis à jour le 08/06/2021 à 16:01

Le 9 juin annonce la troisième étape du déconfinement en France après la deuxième étape du 19 mai. Plusieurs assouplissements des mesures sanitaires sont au programme et concernent notamment le couvre-feu, les cafés et restaurants, les lieux culturels, les salles de sport... Mais également l'entrée en vigueur du pass sanitaire. Assurland.com récapitule pour vous.

Le couvre-feu est repoussé à 23 heures

Premier assouplissement pour le 9 juin : le couvre-feu est repoussé de 21 heures à 23 heures. Les Français pourront donc profiter du début de soirée à l'extérieur. A priori, le couvre-feu devrait être complètement levé au 30 juin prochain si les conditions sanitaires le permettent.

Ouverture des salles pour les restaurants et cafés

Les salles des restaurants et cafés pourront à nouveau accueillir du public, et plus seulement les terrasses. La jauge maximum permise est de 50 % de la capacité totale. En outre, les tablées seront limitées à 6 personnes. Quant aux terrasses, elles pourront à nouveau accueillir 100 % de leur capacité, avec un maximum de 6 personnes par table maintenu. La consommation debout reste interdite.

Les restaurants d'hôtels peuvent en outre rouvrir pour les clients extérieurs avec les mêmes restrictions que les autres restaurants.

Cinémas, théâtres, salons... réouverture des lieux culturels et augmentation des jauges

Les séances du soir pour les cinémas et théâtres pourront reprendre avec le décalage du couvre-feu. Quant à la jauge maximale autorisée, elle passe de 35 % de la capacité à 65 %. Le plafond passe également de 800 personnes à 5 000 personnes.

Quant aux autres lieux et événements culturels, la réouverture peut se faire. Pour les festivals en plein air assis, la jauge est de 65 % de la capacité d'accueil avec un plafond maximal de 5 000 personnes (à noter que le pass sanitaire sera exigé au-delà de 1 000 personnes). La réouverture des festivals en plein air debout est prévue pour le 1er juillet.

Pour les fêtes foraines, la réouverture est aussi au programme avec un espace de 4 mètres carrés par personne. Les attractions peuvent ouvrir dans les parcs à thème. Quant aux salons et foires d'exposition, ils pourront ouvrir avec une jauge à respecter de 50 % et un plafond de 5 000 personnes maximum. L'ouverture des salles de jeux, bowlings et escape games est également conditionnée à une jauge de 50 %.

Enfin, les hammams, spas et thalassothérapies pourront rouvrir avec une jauge de 35 % de la capacité maximale d'accueil.

Ouverture des salles de sport

Bonne nouvelle pour les sportifs : le sport en intérieur fait son grand retour le 9 juin ! Ainsi, les gymnases, piscines couvertes et salles de sport pourront rouvrir avec une jauge de 50 % de la capacité d'accueil. Les sports de contacts restent néanmoins proscrits en intérieur ; leur pratique devra donc rester extérieure. Une distanciation de deux mètres doit être respectée. Quant aux écoles de danse, elles peuvent rouvrir avec une jauge de 35 %.

Le pass sanitaire entre en vigueur

Le 9 juin marque aussi l'arrivée du pass sanitaire. Il permettra notamment d'accéder aux rendez-vous de plus de 1 000 personnes. Il ne sera toutefois pas nécessaire pour les activités de la vie quotidienne comme se rendre au restaurant, au cinéma, théâtre, à l'université, au zoo, dans les lieux de culte...

La fin du télétravail à 100 %

Le télétravail à 100 % n'est plus obligatoire : il revient désormais à l'employeur de prescrire un nombre de jours minimum en distanciel pour ses salariés. Pour la fonction publique, trois jours en distanciel ont été décidés.

Cérémonies : augmentation des jauges

Pour les cérémonies cultuelles, les mariages et PACS, la règle d'un emplacement sur deux doit être respectée. Pour les funérailles, la jauge augmente de 50 à 75 personnes.

L'entrée en France facilitée

Enfin, il sera plus facile d'entrer sur le territoire français. Tous les ressortissants européens vaccinés avec les deux doses pourront entrer sur le territoire en présentant un certificat de vaccination en format papier ou le pass sanitaire de l'UE.

Le président de la République Emmanuel Macron a également rappelé que pour cet été, il était préférable pour les Français de prendre leurs vacances en France.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES