• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance - divers

Découvrez le coût de la rentrée scolaire 2015

Publié par le

Si l’on en croit un récent communiqué du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le coût de la rentrée scolaire 2015 ne devrait augmenter que de 0,1 % par rapport à l’année dernière, soit une hausse inférieure à l’inflation. Coup de projecteur sur cette estimation ministérielle.

Assurance et frais divers

Afin d’estimer le coût de la prochaine rentrée scolaire, le ministère de l'Éducation nationale a tenu compte des dépenses à réaliser pour l’achat de fournitures scolaires, les frais relatifs à l’inscription ainsi que la souscription de l’assurance scolaire. Logiquement, ces différentes dépenses varient avec le niveau d’enseignement et elles seront deux fois plus importantes pour un lycéen que pour un écolier.

Dans le détail, ce sont les accessoires de rentrée scolaire, à savoir les articles de papeterie, les stylos, les articles pour le rangement et autres matériels, qui représentent le poste le plus onéreux avec 43 % des dépenses.

En outre, le ministère signale que le prix du cartable a reculé de 0,6 % de même que les vêtements scolaires (-2 %). En revanche, c’est la hausse qui prévaut pour la papeterie (+1,1 %), les livres scolaires ou parascolaires (+1,1 %) ainsi que l’assurance scolaire (+0,3 %).

Une estimation contestée

Pour mémoire, le ministère de l'Éducation nationale avait dévoilé il y a quelques semaines une liste de référence pour les fournitures scolaires afin d’une part d’« alléger le poids du cartable » et d’autre part de permettre une réduction des « charges financières » liées à la rentrée scolaire.

L’année dernière à même époque, les pouvoirs publics avaient évoqué une baisse de 0,1 % du coût de la rentrée scolaire. De son côté, la Confédération syndicale des familles (CSF) avait annoncé une hausse moyenne de 1,35 du coût de la rentrée scolaire et l’association Familles de France avait communiqué sur une augmentation de 2,17% des dépenses à réaliser pour la rentrée.

A noter enfin que cette année, Familles de France estime que le montant moyen des dépenses pour un panier de 45 articles scolaires représentera très exactement 190,42 euros, soit un bond de 0,7 % par rapport à la rentrée 2014.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES