• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance - divers

Des accidents domestiques trop nombreux

Publié par le , Mis à jour le 19/10/2012 à 18:02
Les chiffres sont préoccupants : tous les ans, 5 millions de personnes sont admises aux urgences et 20 000 meurent à cause d’un accident domestique. C’est 5 fois plus que les accidents mortels sur la route. Afin de réduire ces chiffres, diverses études et dispositifs sont mis en place.

Une étude sur les accidents domestiques


L’association Calyxis est LA référence en termes de prévention des risques. Suite à une étude sur les accidents de la vie courante, ces experts publient les résultats de l’enquête basée sur environ 15 000 dossiers d’adhérents des compagnies d'assurance Maaf, Macif et Maif. De cette enquête, il en résulte par exemple que des soins soient nécessaires 2 fois sur 3 ; que la moitié des apprentis bricoleurs soient hospitalisés, etc.
Une étude parallèle est en cours et les résultats seront dévoilés fin 2011.

Des dispositifs pour lutter contre les accidents domestiques


Un nouveau site Internet ludique dédié aux accidents domestiques a été lancé par Gema Prévention. Son objectif ? Sensibiliser les particuliers aux risques qu’ils encourent grâce à 5 rubriques abordant les accidents de la vie courante, les gestes qui sauvent, les actualités, les risques en fonction de l’âge et enfin les risques encourus sur la route.

De plus, la Macif se penche plus particulièrement sur la sécurité préventive pour les enfants avec un jeu en ligne gratuit. « Les Domosores », c’est le nom de ce jeu ludique qui permet au sein d’une maison virtuelle de repérer les divers risques encourus.
Quand on sait que près d’un décès sur 5 d’enfant de 1 à 4 ans est causé par un accident domestique, on invite largement les parents à jouer avec leurs enfants !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES