Des astuces pour économiser sur votre facture d'électricité

Publié par La rédaction d'Assurland le 20/09/2022 à 16:02 , Mis à jour le 20/09/2022 à 16:39

Le coût de l’électricité ne cesse d’augmenter et pénalise les ménages. En vue d’un hiver compliqué, il apparaît essentiel de réfléchir à faire des économies. Voici quelques astuces pour économiser sur votre facture d’électricité.

Une hausse des factures attendue pour l’hiver 2022-2023

La cheffe du gouvernement Elisabeth Borne a annoncé le 14 septembre dernier qu’une “hausse moyenne des factures (...) de l'ordre de 20 euros par mois pour les ménages qui se chauffent à l'électricité", est à prévoir. Dans le même temps, la Première ministre a déclaré qu’un bouclier tarifaire serait maintenu en 2023. De cette manière, l’augmentation du prix de l’électricité sera contenue à 15% en février 2023 pour éviter la hausse des factures pour les ménages, qui aurait pu monter jusqu’à 180 euros par mois.

Pour vous aider à faire face à ces augmentations inévitables, Le Figaro Immobilier propose des astuces d’économies d’énergie.

Repensez le système de chauffage de votre intérieur

  • Programmez le chauffage électrique :

Si vous vous chauffez à l’électrique, la programmation de votre chauffage peut être un bon point de départ. En adaptant la température des pièces à votre rythme de vie, vous pourrez économiser du temps de chauffage et donc de l’argent. Le but est de le programmer pour qu’il fonctionne lors de vos moments de présence et de le réduire lorsque vous partez, au travail ou autre. 

De la même manière, le fait de réguler votre chauffage peut vous aider à économiser. Toutes les pièces de votre logement n’ont pas besoin d’être chauffées de la même façon. Par exemple, pour avoir un bon sommeil, il est recommandé de dormir dans une chambre plutôt froide donc chauffer à 17 degrés cette pièce serait une bonne idée pour votre santé et votre portefeuille. Si les radiateurs sont récents, ils peuvent s’auto-réguler une fois que la température est atteinte, ce qui permet aussi de ne pas chauffer pour rien. 

  • Installez un chauffage d'appoint :

Utiliser une source de chauffage en plus peut également être une idée à développer. Cela peut être l’occasion de se tourner vers un système moins énergivore en termes d’électricité. En plus du côté chaleureux qu’ils apportent, les poêles à bois ou un granulés peuvent être de bons chauffages d’appoint au cœur de l’hiver.

Gérez la consommation de vos appareils électriques

Du côté de la consommation via vos appareils électriques, il y a également des astuces qui portent leurs fruits :

  • Débranchez les appareils en veille : cela permet de réduire jusqu’à 10 % la facture d’électricité. Pensez aux multiprises à interrupteur qui peuvent éteindre plusieurs appareils en même temps ;
  • Privilégiez les programmes "Eco" pour les lave-linges et les lave-vaisselles : l’eau est moins chauffée ce qui consomme moins d’électricité ;
  • Misez sur des appareils "éco performants" : l’étiquette énergétique sert à choisir un bon appareil. A titre d’exemple, un réfrigérateur avec une étiquette énergie de classe C permet de faire 50 % d’économies d’énergie par rapport à un classe F ;
  • Consommez pendant les heures creuses : grâce un programmateur, consommer la nuit permet de réduire jusqu’à 40 % de votre facture d’électricité.

Des gestes simples du quotidien

Que vous habitiez dans une maison ou dans un appartement, il y a quelques gestes simples et réflexes à avoir au quotidien qui aideront à diminuer votre consommation.

Vous pouvez par exemple calfeutrer les entrées d'air froid pour éviter les déperditions de chaleur en utilisant des boudins dans les bas de portes. Et si vous laissiez aussi sécher votre linge à l’air libre au lieu d’utiliser le sèche-linge, extrêmement gourmand en énergie ? Pensez aussi à fermer vos volets dès que la nuit tombe : les températures baissent et les vitres refroidissent. Si vous avez un plus gros budget, n’hésitez pas à revoir l'isolation complète de votre logement. Dans le contexte actuel, les travaux de rénovation énergétique sont intéressants car ils peuvent être amortis sur le long terme.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES