• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance - divers

Des fêtes de fin d'année au ski ? Assurez-vous !

Publié par le , Mis à jour le 11/12/2014 à 11:18
Noël, le jour de l’an…c’est l’occasion rêvée pour passer quelques jours à la montagne. Et pourquoi ne pas en profiter pour skier ? Si glisser sur la poudreuse est une activité plaisante, elle n’est pas non plus sans risques. Quelle assurance choisir, quelle que soit la situation ? Petit zoom sur les assurances pour les activités à la neige !
 

Ski : à chaque situation son assurance !

 
Selon que vous êtes responsable d’un accident ou que vous en êtes la victime seule, les modalités d’assurance et d’indemnisation varient.
 
    • Vous êtes responsable d’un accident avec un tiers
 
Vous blessez un autres skieur par exemple alors que vous skiez. Si vous êtes considéré comme responsable (refus de priorité, vitesse excessive sur une piste inadaptée, dépassement dangereux, pause dans un endroit manquant de visibilité, etc.), vous devrez faire fonctionner votre Responsabilité Civile (RC) incluse à votre assurance habitation. Globalement, c’est l’assurance logement qui jouera lors de dommages causés à des tiers.
 
    • Vous vous êtes blessé seul
 
Faites jouer votre assurance individuelle accident ou la garantie accident de la vie (GAV). Si des frais de secours sont engagés, ils seront entièrement à votre charge, d’où l’importance de s’assurer.
 
D’autres assurances existent : des contrats comme l’assurance santé ou décès peuvent également fonctionner. Relisez les termes de votre contrat ou demander à votre conseiller.
 
Il existe enfin des contrats d’assurance spécifiques que vous pouvez souscrire en même temps que le règlement de votre forfait ski. 
 

Au secours, il n’y a pas de neige !

 
Vous aviez tout prévu : les skis, le surf, le bonnet et les moufles...mais il n’y a pas de neige ! Malheur, il va falloir occuper ses journées autrement qu’en serpentant sur la belle blanche.
 
Il existe ce qu’on appelle les « assurances manque de neige » qui vous indemnisent en cas d’absence de neige. Dans les grandes lignes, cette formule intervient dans le remboursement de frais d’annulation de frais de séjour ou de forfait. Ce type d’assurance est accessible lors de l’achat du forfait ou inclus dans les prestations de certaines cartes de crédit. 
 
Attention toutefois à ces formules truffées d’exclusions. UFC-Que choisir dénonce même la futilité de ces contrats « en raison de conditions de remboursement quasiment irréalisables ».
Un peu comme la version « garantie soleil ». à ce sujet, relire Assurance : du soleil ou un dédommagement !
 
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES