• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance - divers

Des orages endommagent partiellement le vignoble bordelais

Publié par le

La commune de Cognac demande la reconnaisse de l’état de catastrophes naturelles après que des orages aient endommagé le vignoble de la région de Bordeaux.

Le vignoble bordelais localement abîmé par le grêle

Les orages ont pris d’assaut la région d’Aquitaine dans la nuit du 8 et 9 juin et ont occasionné des dommages sur la ville de Cognac et ses alentours. Le vignoble bordelais quant à lui a subi la grêle. La Charente a par ailleurs subit des rafales de vent de 130 km/h, selon la préfecture de département. Le maire de Cognac a confié à l’AFP qu’il allait faire une demande de classement en catastrophe naturelle.

Le secrétaire général du Gema, estime dans un communiqué rapporté par le site News Assurance qu’avec sa démarche, « le maire risque d’induire en erreur ses concitoyens » puisqu’en matière d’assurance, la grêle ne relève nullement du régime catastrophe naturelle.

Dans l’urgence, le maire de Cognac incite les habitants à bâcher leurs toits pour prévenir l’arrivée d’autres orages. Le vignoble bordelais a subis quelques dommages, mais les viticulteurs ne souhaitent pas que le nom de leur propriété soit mentionné.

Cas de cat’nat’ : que faire pour être indemniser par les assureurs ?

Pour se faire indemniser les assurés doivent déclarer le sinistre à l’assureur dès qu’ils en prennent connaissance. Les assurés ont 10 jours qui suivent l’arrêté interministériel pour informer l’assureur. L’indemnisation se fera dans un délai de trois mois. Les préjudiciés devront néanmoins prendre les précautions nécessaires pour ne pas aggraver les dommages.

Dans le cas où l’assuré doit effectuer des réparations, il devra conserver les justificatifs et prendre des photos qui serviront par la suite à se faire indemniser. En matière de grêle, l’habitation est couverte par la Multi Risque Habitation, la voiture est couverte par l’assurance auto, une garantie grêle renforce la prise en charge. Pour les tempêtes et les inondations, l’assurance habitation prévoit généralement une garantie tempête qui couvre les dommages.

En assurance auto, c’est la garantie dommages tous accidents qui couvre les dégâts. Dans tous les cas pour être sur d’être bien couvert en toute circonstance, il faut mettre à jour ses contrats et bien choisir ses garanties.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES