• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance - divers

Dois-je souscrire une assurance pour mon mobile ?

Publié par le , Mis à jour le 30/04/2014 à 16:43

Arnaud Giraudon expert en assurance a confié que les assurances de téléphone portable ne sont pas toujours utiles puisque la couverture proposée par ce type de contrat est particulièrement limitée.

Les sinistres pris en charge par l’assurance mobile

Les contrats d’assurance pour téléphone portable n’offre pas de couverture très étendue, par exemple le vol n’est pas assuré s’il n’est pas commis avec violence ou effraction. En d’autres termes selon Arnaud Giraudon dans une interview rapportée par le site  20 minutes, si le téléphone a été « volé par un pick-pocket ou arraché » des mains dans le métro, la victime ne sera pas couverte.

L’assurance peut néanmoins couvrir la casse de l’appareil, mais pour être indemniser, il faut que l’assuré puisse être en mesure de prouver l’accident, ainsi si l’assuré s’assoie sur son appareil, il est peu probable qu’il soit indemniser. Il n’est donc pas utile d’assurer son portable d’autant plus qu’il est probable que le contrat d’assurance habitation ou l’assurance auto le couvrent déjà si l’appareil est dans la voiture ou dans la maison.

Que faire si vous avez déjà souscrit une assurance portable et que vous souhaitez résilier ?

Puisque la majorité des contrats d’assurance pour téléphone mobiles sont des contrats de groupe, la loi Châtel ne s’applique pas à ces contrats. Ainsi, l’assureur n’a pas l’obligation d’envoyer un avis d’échéance à l’assuré à la date d’anniversaire du contrat. Le contrat est donc reconduit automatiquement tous les ans sans que l’assuré ne s’en rende compte.

Pour résilier le contrat, le souscripteur devra envoyer une demande de résiliation par lettre recommandée avec AR, au plus tard 1 à 2 mois avant la date d’échéance du contrat. Si le contrat n’est toujours pas résilié, il est conseillé de contacter directement le service client de l’assureur.

Le dernier recours consistera à demander la révocation de l’autorisation de prélèvement de l’assurance auprès de la banque si l’assureur continue de prélever après l’envoi de la demande de résiliation.

Heureusement pour les assurés, la loi Hamon a pour objectif de limiter les doublons d’assurance. C’ets notamment le cas avec les assurances pour les Smartphones, dont les propriétaires sont parfois déjà assurés sans le savoir avec leur carte bancaire ou leu assurance maison.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES