Assurance - divers
Chaque contrat d’assurance, que ce soit une assurance voiture, une assurance santé, une assurance habitation ou encore une assurance vie, doit contenir noir sur blanc les clauses essentielles et notamment les conditions relatives au remboursement. Savoir décrypter toutes ces informations permet de bien comprendre son contrat et d’éviter ainsi les déconvenues.
En souscrivant votre assurance auto, vous devez comprendre que votre assureur ne va pas prendre en charge tous les dommages. Il en est de même pour les autres contrats d’assurance : chaque contrat comporte des exclusions et des conditions d’indemnisation propres.
Généralement, un contrat d’assurance comporte trois grandes parties bien distinctes :
Outre ces différentes conditions, vous devez également tenir compte d’un point important : les franchises. Presque tous les contrats d’assurance prévoient de laisser une partie des dépenses à la charge de l’assuré. Dans ce cas, il appartient à ce dernier de prendre en charge la somme concernée en vertu des conditions particulières du contrat d’assurance.
De l’autre côté, il y a aussi les plafonds de garantie, c’est-à-dire le montant maximum que l’assureur va verser à l’assuré en cas de sinistre. Ce point est également essentiel dans la mesure où vous risquez de vite déchanter si le montant est trop faible.
Avant de signer votre contrat d’assurance, il est donc important de vérifier ces différents points et de trouver un autre contrat mieux adapté si les conditions de remboursement ne vous satisfont pas.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES