• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance - divers

Economie collaborative : quelle place pour les assureurs ?

Publié par le

Economie de partage, collaborative, ces noms résonnent dans nos têtes comme une nouvelle tendance déjà bien ancrée dans la société. Echanger sa voiture, sa maison, partager le prix d’un trajet en voiture, etc. Ce système repose sur la confiance des utilisateurs. Mais les assureurs ont un rôle à jouer, et ils l’ont bien compris explique le site Les Echos.

Des assureurs déjà impliqués

Certains assureurs n’ont pas traîné pour s’intéresser à l’économie collaborative. Le site des Echos site notamment Axa qui devrait devenir partenaire du leader du covoiturage, Blablacar. En avril dernier, Ouicar, site de location de véhicule entre particuliers et Generali devenaient partenaires en matière d’assurance.  C’est du côté de l’habitation que la Maif a décidé d’investir, auprès de GuestToGuest, un site pour échanger son logement durant les vacances.

Economie de partage : un défi pour les assureurs

Si les assureurs ont bien compris leur rôle à jouer dans l’économie de partage, il reste encore à mieux appréhender les risques liés à ce type de pratique. Si l’économie de partage bouleverse le système assurantiel, les compagnies y perçoivent également un levier de croissance important.

Il suffit de s’adapter à ces nouveaux modèles : apprendre à jongler avec deux contrats d’assurance voiture par exemple lors d’une location de véhicule entre particulier. L’assurance du propriétaire d’un véhicule en cas d’utilisation normale de ce dernier, et l’assurance de la plateforme de location en cas d’utilisation par un tiers via cette plateforme. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES