• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance - divers

Economie collaborative : un vrai complément de revenu pour les Français

Publié par le

Le covoiturage pour économiser de l'argent, les Français en raffolent !

Le Figaro a révélé les résultats d’une étude réalisée par CSA pour Cofidis, l'organisme de crédit à la consommation sur les économies réalisées par les Français relatives aux sites de consommation collaborative. Ces derniers gagneraient en moyenne 500 euros par an grâce à ce type de sites Internet.

Quand la consommation collaborative est bonne pour le porte-monnaie des Français

Acheter un produit d’occasion sur LeBonCoin ou passer par le covoiturage pour ses trajets permettrait aux Français de réaliser en moyenne 257 euros d’économies selon l’étude pour Cofidis. Proposer son appartement à la location sur Airbnb ou revendre un bien d’occasion rapporterait en moyenne 238 euros par an.

Economiser c’est justement la motivation principale des Français qui passent par ces sites collaboratifs, pour 87 % des Français c’est l’économie financière, le gain financier pour 76 % rapporte le Figaro.

Vient ensuite le besoin de se sentir utile (41 %) et de réduire « la distanciation du lien social » selon Cofidis. D’ailleurs, ce type de site rencontre un vif succès auprès des Français puisque 95 % d’entre eux y ont fait appel et 62 % les utilisent régulièrement.

Qui sont les gros utilisateurs de ces sites collaboratifs ?

Les jeunes et les CSP+ sont les plus gros utilisateurs et gagnent ainsi plus d’argent que les autres Français.

  • Les jeunes âgés de 25 à 34 ans gagnent jusqu’à 613 euros chaque année
  • Les cadres et les professions libérales 686

Les catégories sociales moins favorisées vendent davantage des biens d’occasion.

Quelle pratique de consommation est la plus courante ?

L’achat et la revente de biens d’occasions sont les activités collaboratives que les Français affectionnent le plus, 76 % ayant déjà fait un achat contre 71 % une revente. Une pratique de plus en plus courante (+8 % par rapport à 2015), que ce soit sur LeBonCoin ou dans les brocantes.

Autre pratique privilégiée des Français : l’achat groupé comme il est possible d’en faire sur Groupon, symbole d’achats économiques.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES