• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance - divers

Egalité homme-femme : l'Europe encadre les assureurs

Publié par le , Mis à jour le 22/10/2012 à 14:43
1536 vues 1 réaction Note
A l’annonce de la fin des discriminations homme-femme dans le secteur des assurances, les assureurs inquiets de ce type de changement avaient immédiatement évoqué un chamboulement dans les grilles tarifaires, ce qui mènerait à des hausses. La Commission européenne tient à encadrer les assureurs afin d’éviter des dérives.

Pas de différence entre homme et femme, sauf quand…


A partir du 21 décembre 2012, les compagnies d’assurance n’auront plus le droit de proposer des tarifs en fonction du sexe de l’assuré. Une pratique longtemps acceptée, qui est aujourd’hui jugée discriminatoire.

Mais ce n’est pas aussi simple. Si les tarifs ne doivent plus se baser sur le sexe, la Commission européenne précise que cela « ne signifie pas que les femmes devront toujours payer les mêmes primes d’assurance automobile que les hommes ».
Le sexe pourra en effet toujours rentrer en compte dans certains cas. Concernant l’assurance santé ou même l’assurance vie, l’Europe conçoit tout à fait que les hommes et les femmes présentent des facteurs de risques différents, notamment en termes de santé : un homme n’aura jamais de cancer du sein et une femme jamais un cancer de la prostate. 

Côté publicité, les compagnies pourront toujours s’adresser séparément aux deux sexes mais auront interdiction de refuser l’accès à un contrat en raison du genre. 

La CE garde l’œil ouvert sur les dérives tarifaires


Après l’annonce de cette mesure, les assureurs, furieux, avaient promis des augmentations de tarifs, notamment pour l’assurance auto où la question du sexe sera entièrement abolie. 

Bien que la Commission européenne conçoive le changement de la grille des tarifs d’assurance, elle a toutefois annoncé qu’elle resterait vigilante aux évolutions de prix.

C’est à cet égard que la commission a publié des lignes directrices afin d’encadrer cette petite révolution dans le secteur assurantiel. 

L’institution ne manquera pas de contrôler les évolutions pour « déceler toute hausse de prix injustifiée ».

L’avis d’Assurland : gros changements de prix annoncés pour votre assurance ? Pensez à utiliser un comparateur d’assurances pour trouver un contrat au meilleur rapport qualité prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION
Je n'étais pas au courant de cette mesure :( j'ai surtout l'impression que toutes les excuses sont bonnes pour augmenter les tarifs !

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES