• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance - divers

Evolution de l'assurance au Maroc

Publié par le , Mis à jour le 17/11/2014 à 14:08

Le marché de l’assurance marocain a connu un grand essor en 2012 avec un montant de prime qui a atteint les 25,84 milliards de DH marocain . Ce chiffre place le Maroc au 47ème rang mondial en 2012 !

Le marché de l’assurance marocaine en pleine évolution

Le marché de l’assurance marocaine est en pleine expansion. Avec en 2012, un montant de primes atteignant les 25,84 milliards de Dirham, le pays a enregistré une progression de 8,89 % par rapport à 2011.

C’est la branche auto qui a permis une telle évolution avec une progression de 6,50 %. La hausse annuelle des placements nets ayant été affectés aux opérations d’assurances a également permis de renforcer l’apport du secteur des assurances au financement de l’économie.

Le Maroc a de grandes ambitions

Selon l’agence de notation internationale Standard and Poor’s, le secteur des assurances au Maroc est un marché modèle pour les pays du Maghreb. Le pays compte actuellement près de 17 compagnies d’assurance dont 2 mutuelles et une compagnie de réassurance. Le marché a connu une grande mutation comme la mise en place de l’assurance maladie ou encore le contrat-programme ayant été signé en 2011, visant à doubler le chiffre d’affaire du secteur au plus tard en 2015.

Outre ce programme, la mise en place d’un nouveau projet sur la finance islamique devrait également créer des changements. En effet, ce projet vise à créer des compagnies d’assurance spécialisées dans le Takaful. Ce projet pourrait avoir pour effet de dissuader les compagnies d’assurance nationales d’investir dans ce domaine alors que c’est une branche qui permettrait de faire évoluer le secteur.

Le secteur des assurances au Maroc présente donc un grand potentiel de développement malgré un taux de pénétration  assez faible. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES