Assurance - divers
Quels sont les changements à compter du 1er août 2016 ?
Le mois d’août est, comme celui de juillet, une période propice à de nouvelles réglementations. Plusieurs changements interviennent ainsi à partir du 1er août et voici les principales mesures qui vont avoir des incidences sur la vie des Français.
Voici enfin une bonne nouvelle car cela fait 10 ans que les tarifs d’électricité n’ont pas baissé. Pour les particuliers, le prix de l’électricité diminue de 0,5% tandis que la facture des professionnels baisse de 1,5%. Il s'agit d'une conséquence directe des prix actuels du marché.
Au contraire, les utilisateurs de gaz subiront une légère hausse. Environ 6 millions de Français utilisent le gaz et devront payer une facture en hausse d’environ 2%. En détails, le gaz destiné à la cuisine augmente de 0,7%, le gaz cuisine et eau se chiffre à +1,2% et celui destiné au chauffage est en hausse de 2,1%.
Si le taux du Livret A aurait pu baisser à 0,5%, le taux actuel de 0,75% est finalement préservé pour le bonheur des épargnants. En revanche, le PEL subit une baisse avec un taux qui chute à 1% contre 1,5% avant août 2016.
AirBnb met en place une taxe de séjour pour les internautes locataires. Une nouvelle ligne apparaîtra lors des réservations. Ce montant sera ensuite reversé par la société à la mairie en question. 20 grandes villes en France sont concernées pour le moment comme Paris, Lille, Lyon, Bordeaux ou encore Marseille. Elle se chiffre à moins d’un euro par personne et par nuit.
Les parisiens subiront une nouvelle hausse de leur carte de transport. De 70 euros, le forfait mensuel passe maintenant à 73 euros. Le ticket unitaire est aussi en hausse de 0,10 centimes pour passer à 1,9 euros.
Depuis cet été, les travailleurs faisant appel au conseil de prud’hommes pourront être assistés ou représentés par des défenseurs syndicaux. Pour saisir ce conseil, un formulaire n’est plus suffisant et il est nécessaire d’effectuer une requête spécifique détaillant les faits et présentant les pièces utiles afin de justifier la plainte.
L’encadrement des loyers à Paris qui découle de la loi Alur est entré en vigueur il y a un an. En plus d’être prochainement élargi en Île-de-France, les loyers de référence parisiens vont augmenter de l’ordre de 1 à 2%.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE