Fraude à l'assurance : 265 millions d'euros récupérés

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance - divers > Fraude à l'assurance : 265 millions d'euros récupérés

Actualité de l'assurance

Assurance - diversVoir toute son actualité

Fraude à l'assurance : 265 millions d'euros récupérés

|
Consultations : 831
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Selon l’Argus de l’assurance qui a eu accès au rapport de l’Agence pour la lutte contre la fraude à l’assurance (Alfa), la fraude à l’assurance a pesé environ 2,5 milliards d’euros en 2015. Sur cette somme, ce sont 265 millions d’euros qui ont pu être récupérés par les assureurs. Coup de projecteur.

La fraude a augmenté de 8 % en 2015

En 2015, les assureurs dommages ont recensé 46 255 cas de fraudes, soit une hausse de 8 % par comparaison avec les chiffres de l’année précédente. C’est l’un des principaux enseignements du rapport 2015 de l’Alfa qui concerne 78,22 % du marché IARD français.

En outre, l’année dernière, la fraude à l’assurance a représenté environ 265 millions d’euros de prestations non versées aux assurés fraudeurs. Cette somme représentait 219 millions d’euros en 2014 et seulement 47 millions d’euros en 2003. En cause, de multiples situations comme la fausse déclaration lors de la souscription, la récupération des franchises ou encore des sinistres fictifs.

Moins de fraudes en assurance auto

Après analyse des dossiers pour l’année 2015, ce rapport de l’Alfa laisse aussi apparaître un enracinement de la fraude à l’assurance imputable aux prestataires d’assurances.

Fraude à l'assurance : combien a-t-elle coûté en 2015 ?Directeur de l’Alfa, Frédéric Nguyen Kim signale effectivement que les acteurs français de l’assurance sont de plus en plus victimes de fraudes qui sont imputables à des tiers prestataires en santé mais aussi en dommages. Et Frédéric Nguyen Kim de préciser qu’en général, le client n’est pas informé de ce comportement malhonnête et se trouve « instrumentalisé par le prestataire fraudeur ».

Enfin, si la détection des cas de fraudes à l’assurance en incendie et risques divers (IRD) a explosé à +68 % sur une année, la branche automobile a enregistré quant à elle une baisse de 6,25 %.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS