Assurance - divers
Selon le dernier rapport dévoilé par le Groupement des entreprises mutuelles d'assurance (GEMA), son médiateur continue à être sollicité par les assurés et l’année 2014 n’a pas dérogé à cette tendance. Toutefois, l’organisme évoque plutôt une « relative stabilisation ». Explications.
L’an dernier, l’on a enregistré 1 881 saisines du médiateur du GEMA. Parmi elles, 301 saisines ont été jugées irrecevables.
En 2014, 38,64 % des dossiers soumis à l’appréciation du médiateur ont donné lieu à l’ouverture d’un dossier de prémédiation, période au cours de laquelle le service de médiation vérifie l’« épuisement des voies de recours internes » au sein de la mutuelle.
A noter aussi que 31,63 % des saisines ont abouti à un avis du médiateur et que ce sont surtout les assurances auto (39 %) et habitation (33 %) qui requièrent l’expertise du médiateur.
Si l’on en croit le rapport dévoilé par le GEMA, le médiateur a suivi la décision rendue par les services de réclamation de la mutuelle dans 73 % des saisines. En 2013, le médiateur avait suivi cette décision dans 75 % des cas.
A noter aussi que 59 assurés ont obtenu entière satisfaction et 102 assurés un avis partiellement favorable.
Pour éviter de devoir saisir le médiateur, il suffit de faire appel à un comparateur. En effet, cet outil gratuit constitue le moyen le plus sûr de trouver une bonne assurance auto qui correspond à la fois à vos besoins, à votre budget et à votre profil d’automobiliste.
G.I.C. fin 2015 la Macif ma résilié mon ass. habitation pour un dégât des eaux venant du 1er étage et que le copropriétaire refusait d'admettre. malgré mes difficultés à me déplacer le 09/03/2017 j'avais pû allez voir un médiateur sur Pau 64 ;il m'avait dit d'écrire au médiateur du GEMA 9 rue Saint-Pétersbourg 75008 Paris .mais en avril 2017 je suis tombée malade du lévothyrox qui m'a fait perdre la mémoire et bien + donc je ne me souviens pas ce qu'il m'avait dit d'envoyer pour avoir une autre assurance habitation, pouvez-vous me dire ce qu'il faut faire. Merci à vous de bien vouloir me répondre .SVP. Mme Granier 69 ans
Bonsoir,
Vous devez recontacter le médiateur GEMA 9 rue Saint Pétersbourg en adressant votre courrier par LRAR. A priori, pour avoir un autre assureur ce serait plutôt le Bureau Central de Tarification qu’il faudrait contacter.
Cordialement,
L'équipe d'Assurland.com
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE