• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance - divers

Guide de l'assurance : l'échéance

Publié par le

Souscrire une assurance habitation pas chère ou non constitue un engagement à durée déterminée. Ainsi, les parties au contrat ne sont pas liées à vie. À un moment donné, elles peuvent être libérées de leurs obligations. S’il n’y a pas de résiliation du contrat avant terme, la couverture offerte par l’assureur est reconduite automatiquement tous les ans.

Les points essentiels à savoir sur l’échéance

Le contrat d’assurance maison est régi par une règle qui détermine les procédures à suivre, les documents à fournir et surtout les délais à respecter pour effectuer un acte déterminé.

Ainsi, la compagnie d’assurance doit envoyer chaque année un avis d’échéance à son client. Cet avis est constitué de document contenant des rappels des termes du contrat régissant la relation entre les deux parties. Cela inclut les détails sur la prime (montant et date de paiement), le renouvellement du contrat, les droits et les obligations de l’assuré… L’importance de cet avis réside dans le fait que les deux parties ne risquent pas d’oublier les obligations qui pèsent sur elles mais aussi les droits dont elles bénéficient, même si le contrat d’assurance est renouvelé depuis plusieurs années.

La tacite reconduction

La tacite reconduction est parmi les sujets les plus abordés en matière d’assurance.

Cela consiste à renouveler automatiquement le contrat quand celui-ci arrive à son terme sans qu'il soit besoin de l'accord de l'assuré dès lors que les deux parties ne témoignent pas de la volonté de résilier.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES