Assurance - divers

Il est temps de résilier avec l'année 2020... pour de meilleures garanties

Publié par le , Mis à jour le 22/12/2020 à 11:36

Toute l'équipe d'Assurland.com vous souhaite de bonnes fêtes et vous dit à l'année prochaine !

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’année 2020 n’a pas assuré. Mais est-ce suffisant pour la qualifier de pire année de tous les temps ? Les historiens n’ont pas encore tranché la question. Il paraitrait que la terrible médaille est pour le moment détenue par l’an 536, marqué par de forts aléas climatiques et des pandémies.

2020, pire année de l'Histoire ?

De ce point de vue, 2020 est malheureusement candidate. Le Covid-19 est d’abord venu bouleverser nos vies, et continue de nous inciter aux plus grandes précautions. On se serait bien arrêté là, surtout après le premier confinement. Mais le propre du pire c’est qu’il ne cesse jamais de nous surprendre…

Alors que l’on n’attendait que du bien de cette drôle d’année en forme de 20/20, nous avons aussi assisté impuissants aux incendies d’Australie, de Californie, puis aux orages et inondations en France… Bref, inutile de dire qu’on aurait bien résilié notre contrat avec 2020 avant l’échéance !

Une année charnière pour le monde de l'assurance

Et d’autant plus que, justement, du point de vue des assurances, les répercussions de ces terribles événements se sont aussi fait sentir. La difficulté des assureurs à couvrir des risques aussi imprévisibles qu’une pandémie mondiale a été bien mise en lumière, tandis que des restaurateurs et commerçants continuent de se débattre pour obtenir l’indemnisation de leurs pertes d’exploitation. 

En Californie, les catastrophes climatiques sont désormais si rapprochées et si dévastatrices qu’elles deviennent inassurables. La décennie qui s’ouvre lance donc aussi un défi d’ampleur au secteur de l’assurance : celui de devoir se réinventer pour nous accompagner face à ces nouveaux périls.

Il faut toutefois remarquer que, dès cette année, nombre d’assureurs ont refusé l’attentisme, et su faire preuve de réactivité. Certaines compagnies, comme la MAIF, ont par exemple reversé à leurs sociétaires les économies réalisées lors du confinement grâce à la diminution des sinistres. D’autres ont développé, en pleine pandémie, des solutions de télémédecine pour leurs adhérents. La Matmut et la MAIF ont également décidé du gel de leurs tarifs auto pour 2021.

Déjà de bonnes nouvelles prévues pour les assurés en 2021

Au rayon des rayons de soleil pour l’année prochaine, on attend également d’autres bonnes nouvelles pour les assurés. Et même avant ! Depuis le 1er décembre il est possible de résilier à tout moment sa complémentaire santé, et donc de comparer les mutuelles toute l’année pour faire des économies ! Toujours du côté santé, la réforme du 100% Santé, aussi appelée du « Reste à charge zéro » sera totalement entrée en application, avec, à la clef, des paniers entièrement remboursés pour des soins optiques, dentaires, et auditifs.

Nous aurions voulu également pouvoir résilier à tout moment notre assurance emprunteur, malheureusement cet amendement au cœur du projet de loi ASAP a été retoqué, mais, suite au rejet du Conseil constitutionnel, la résiliation infra-annuelle pourrait bien faire son retour au Parlement en 2021. 

Autre tendance qui devrait se poursuivre dans les années à venir, et qui ne se serait pas dessinée sans cette année morose : la belle dynamique de nos assurtech. Les jeunes pousses françaises de l’assurance ont en effet eu la possibilité de montrer tout leur potentiel au cours des deux confinements. Avec leurs contrats simplifiés et 100% digitaux, auxquels on peut souscrire de chez soi sans avoir à se déplacer, Alan, Luko, ou encore Wilov se sont fait une place dans le cœur des Français, avec, là aussi, des possibilités d’économies.

Assurland reste à vos côtés

Comme tout au long de cette année compliquée, votre comparateur préféré continuera lui aussi de vous accompagner en 2021, avec le meilleur de l’actualité des assurances, des informations pratiques, des interviews, et nos conseils les plus avisés pour économiser sur vos contrats. La famille Assurland continuera de grandir, avec le développement de notre site Opinion Assurances, qui recueille déjà les avis de milliers d’internautes sur leurs assureurs ; le tout dans le but d’animer une grande communauté d’assurés éclairés et enthousiastes. A l’année prochaine pour continuer d’économiser à nos côtés !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES