Illuminations de Noël : un coût moins élevé pour les municipalités ?

Publié par Astrid Verdun le 06/12/2021 à 13:42 , Mis à jour le 12/01/2022 à 00:00

Pour lancer la saison des fêtes de fin d’années, les villes se sont parées des plus belles décorations de Noël, dont les illuminations. Énergivores et coûteuses, elles représentent un budget important pour les municipalités. Mais des solutions existent pour alléger la facture.

Un budget décoration important pour les grandes villes

Comme chaque année, les grandes villes investissent des centaines de milliers d’euros pour décorer leurs rues à l’approche des fêtes de Noël et du nouvel an. Elles utilisent notamment des guirlandes lumineuses, très prisées des habitants pour son côté festif et féérique. 

Cependant, ces éclairages ont un coût pour les municipalités et donc pour les habitants. BFMTV a fait l’état de lieux des budgets d’achats et de fonctionnement des illuminations sur les voies publiques en 2021 pour certaines villes :

  • à Strasbourg, le coût est de 512 000 euros soit 2,24 euros par habitant ;
  • à Reims, le coût est de 780 000 euros soit 4,20 euros par habitant ;
  • à Nantes, le coût est de 500 000 euros soit 1,60 par habitant ;
  • à Rouen, le coût est de 171 800 euros soit 1,60 par habitant.

Pour autant, les communes ont réussi à faire baisser la facture ces dernières années en se tournant vers des alternatives moins coûteuses et même plus écologiques.

Illuminations de Noël : vers une consommation moins énergivore

Les illuminations de Noël sont souvent ciblées par les ONG environnementales qui dénoncent un gaspillage énergétique. Des mesures ont été prises par certaines villes comme éteindre les lumières à partir d’une certaine heure ou se tourner vers les LED, à faible consommation. 

En 2015, Reims est passée au 100 % LED. La mairie de Nantes s’est aussi alignée sur ce type de consommation et s’en confie à BFMTV : "Depuis plusieurs années, dans un souci d’économie d’énergie, l’ensemble des illuminations du centre-ville est équipé de diodes électroluminescentes".

Pour Strasbourg, la capitale de Noël, les efforts ont également été de mise : “Le parc est désormais entièrement en LED. Les illuminations sont éteintes en milieu de nuit, sauf exception pour raison technique ou de sécurité. Cela explique que les consommations d’énergie liées aux illuminations de Noël sont faibles", explique la Ville à la chaîne d’information en continu.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES