Impact d'Internet sur l'assurance ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Actualité de l'assurance

Assurance - diversVoir toute son actualité

Impact d'Internet sur l'assurance ?

|
Consultations : 4237
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

A l’ère des nouvelles technologies, il existe aujourd’hui de nombreux facteurs qui influent indéniablement sur l’assurance dont l’univers est aussi touché par la « révolution numérique ». Point sur l’impact d’Internet sur l’assurance.

Ce qui change avec Internet

Avec Internet, les assureurs doivent faire face à différents changements. D’abord, il y a les nouveaux opérateurs qui émergent, en l’occurrence les comparateurs d’assurance en ligne. Puis il y a les réseaux sociaux dont les principaux acteurs se soucient tout particulièrement, notamment pour analyser leur réputation sur Internet. Enfin, il y a l’apparition de technologies permettant de recueillir des données de santé inédites sur les assurés et qui offre de nouvelles perspectives pour analyser les risques.

Les impacts, en France et ailleurs

Quel est le rapport entre Internet et les assurances ? L’émergence des comparateurs en ligne a une répercussion certaine sur l’activité des assurances. Cet impact est particulièrement marqué du côté britannique où près de deux tiers des contrats d’assurance auto transitent par ces nouveaux opérateurs. A souligner néanmoins que ces derniers pratiquent des tarifs presque deux fois plus chers par rapport à ceux en vigueur en France : l’essor des comparateurs comporte un certain revers, surtout pour les consommateurs.

Justement, du côté français, les comparateurs en ligne sont encore dans la phase de démarrage: moins de 5 % des nouveaux contrats transitent par ces opérateurs. Reste à voir comment la situation va évoluer.

Puis, il y a la réputation sur Internet qui est désormais influencée par les réseaux sociaux (Twitter, Facebook) sans oublier les blogs ou encore les forums. De nombreuses personnes peuvent s’y exprimer librement et émettre éventuellement des avis négatifs qui ne reflètent pas la réalité qui pourraient ternir la renommée d’une marque. Face à cela, de nombreux assureurs prennent des mesures et forment des « community managers » dont le rôle est d’apporter des réponses aux questions et remarques de clients.

Les assureurs doivent donc se calquer sur la révolution numérique qui est en train de s’opérer. La question qui se pose est de savoir si le métier lui-même va connaître des bouleversements ou bien l’application de quelques mesures suffiront pour s’adapter.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS