La liste des sinistres et des coûts s’allonge pour les assureurs. Ce lundi, les principaux organismes ont communiqué leurs chiffres concernant les dossiers reçus. Le cap des 65 000 déclarations de sinistres est franchi et de nouvelles devraient arriver dans les prochains jours.
Rappelez-vous des inondations qui ont frappé le sud de la France en octobre 2015. Les assureurs devaient faire face lors de cet épisode à des indemnisations de l’ordre de 600 millions d’euros. Le coût des intempéries de la dernière semaine sera très probablement supérieur à ce dernier. Pascal Demurger, vice-président de l’AFA (Association française de l’assurance), n’a d’ailleurs pas contredit l’idée d’un coût total 3 à 4 fois supérieur aux 600 millions d’euros d’octobre 2015. Le total pourrait donc atteindre les 2 milliards d’euros…
Les principaux assureurs (Covéa (Maaf, MMA, GMF), Axa, Groupama, Allianz, Generali, Macif, Matmut, Maif) accumulaient ce lundi près de 65 000 dossiers de sinistrés. Ce stade est identique à celui d’octobre 2015 sauf que nous sommes encore très proches des évènements. Le bilan augmentera donc également prochainement. Les sinistrés ont en effet 10 jours depuis l’officialisation de l’état de catastrophe naturelle pour faire leur demande. Néanmoins, certains assureurs à la vue de la situation, étendent cette date au 30 juin.
En plus des indemnisations des assureurs, Manuel Valls a déclaré la création d’un « fonds d’extrême urgence » lors d’une réunion au Ministère de l’Intérieur ce lundi. Il vise à aider les personnes les plus touchées et aux revenus les plus modestes. Cette aide s’élève à plusieurs millions d’euros.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE