J.O. Londres 2012 : des risques bien spécifiques à assurer

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance - divers > J.O. Londres 2012 : des risques bien spécifiques à assurer

Actualité de l'assurance

Assurance - diversVoir toute son actualité

J.O. Londres 2012 : des risques bien spécifiques à assurer

|
Consultations : 1563
Commentaires : 0
Les J.O. Londres 2012 et leurs risques spécifiques
Il n’est pas question ici d’assurance voiture ni d’assurance habitation. Alors que Yannick Agnel vient de décrocher de superbe manière sa deuxième médaille d’or aux J.O. de Londres 2012, évoquons les risques que représente un tel événement planétaire. En cause, des couvertures d’assurances qui pèsent 5 milliards de dollars...

J.O. Londres 2012 : une couverture plus importante que pour Pékin

Chaque édition des Jeux Olympiques présente-t-elle les mêmes risques ? Visiblement, non.

Car, alors que les J.O. de Pékin en 2008 ont été assurés à hauteur de 415 millions de dollars, l’édition londonienne voit la facture atteindre les 5 milliards de dollars. Un montant qui équivaut à celui engagé pour la récente Coupe du monde de football sud-africaine.

Pourquoi une telle différence ? Londres ne présenterait pas les mêmes degrés d’encadrement et de contrôle que la capitale chinoise. A ce titre, les émeutes d’août 2011 ont dû peser lourd dans la balance comme la crainte du terrorisme qui a déjà frappé la capitale londonienne en 2005.

J.O. Londres 2012 : des risques similaires malgré tout

Travaillant chez Swiss Re Corporate Solutions, Tom Philipson constate : « Généralement, le risque terroriste est exclu des polices d’annulation, mais il peut être réintroduit après coup. Pour les souscripteurs, il s’agit d’un risque difficile à assurer en raison du secret entourant les mesures anti-terroristes. Bien qu’il y ait un risque de cat’nat’ limité outre-Manche, le risque d’un défaut dans les infrastructures empêchant les inondations à l’image du barrage sur la Tamise, pourrait causer un impact majeur sur les JO ».

Au-delà de ces spécificités, certains risques demeurent d’une édition à l’autre des Jeux Olympiques. C’est le cas, par exemple, de la responsabilité civile qui vaut pour les dommages causés aux tiers. 


L’avis d’Assurland.com : difficile de parler des J.O. de Londres sans évoquer le rôle joué par la division française de l’assureur Allianz qui profite de l’événement pour s’offrir une belle visibilité. Le plein de détails vous attend dans notre article J.O. Londres 2012 : Allianz France mobilisé.


Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS