Jeux Olympiques : quelle assurance pour pratiquer un sport de raquettes ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance - divers > Jeux Olympiques : quelle assurance pour pratiquer un sport de raquettes ?

Actualité de l'assurance

Assurance - diversVoir toute son actualité

Jeux Olympiques : quelle assurance pour pratiquer un sport de raquettes ?

|
Consultations : 1528
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance habitation : Economisez sur votre assurance habitation

Nous ne sommes pas tous des sportifs olympiques certes, mais nombreux sont les Français qui pratiquent un sport pour le loisir. Les sports de raquettes rencontrent d’ailleurs un vif succès dans l’Hexagone. Qu’on le pratique en solo ou en club, il existe des couvertures dédiées au sport. Quelle assurance choisir pour la pratique d’un sport de raquette ?

Les sports de raquettes aux Jeux Olympiques de Rio

A l’occasion des Jeux Olympiques qui se dérouleront du 05 au 21 aout 2016 à Rio, nous avons décidé de mettre à l’honneur les sports de raquettes. Tennis, Badminton, Tennis de table, les Français sont bien présents pour ramener de belles et nombreuses médailles à la maison !

  • Tennis

Les plus grands joueurs de tennis se battent pour la France : Gaël Monfils, Benoit Paire, Jo-Wilfried Tsonga, Alizé Cormet, Pierre-Hugues Herbert, Kristina Mladenovic, Caroline Garcia, Nicola Mahut, Gille Simon.

  • Badminton

2 athlètes représentent les couleurs de la France dans ce sport de raquettes : Delphine Lansac et Brice Leverdez

Les tournois auront lieu les 12 (simple femmes), 13 (simple femmes et simple hommes) et 14 (simple hommes) août 2016.

  • Tennis de table

4 sportifs espèrent ramener des médailles d’or : Simon Gauzy, Emmanuel Lebesson, Tristan Flore, Li Xue

Les tournois se dérouleront sur la journée du 07 août (simple femme et simple hommes)

Pratique d’un sport de raquette : quelle assurance ?

D’accord nous ne sommes peut-être pas tous des athlètes olympiques mais certains d’entre nous adorons le sport et en particulier les sports de raquettes. Si le badminton, le tennis et le tennis de table sont trois disciplines olympiques, il existe bien d’autres sports de raquettes comme le squash, le jeu de paume, le beach ball, le padel, etc. Bref, il y en a pour tous les goûts !

S’il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance lors de la pratique d’un sport de raquette, les responsabilités peuvent revenir aux organisateurs d’activités sportives (association, centre de loisirs, colonie de vacances, etc.). Ces derniers ont donc l’obligation de souscrire des contrats d’assurances collectifs afin de couvrir la responsabilité civile des participants, lesquels ne sont pas contraints d’adhérer. Les organisateurs doivent en plus proposer aux sportifs une assurance personnelle proposant la couverture des dommages causés à soi-même par soi-même (lors que le sportif se blesse seul).

Concernant les dommages causés aux tiers, la couverture dépend du contexte de la pratique du sport.

  • Pratique via une association sportive : c’est l’assurance de l’association qui couvre la responsabilité civile du sportif
  • Pratique dans un établissement d'activités physiques et sportives (EAPS) : encore un fois l’assurance de l’établissement couvre la RC des joueurs.
  • Via une structure d’animation c’est l’assurance de l’organisateur sportif qui prévaut.
  • Dans le cadre de l’école : durant les heures de cours, c’est l’Etat qui couvre les dommages ; hors des heures de cours, c’est soit l’association sportive, soit les parents, soit par la collectivité locale, selon l’organisateur.
  • En cas de pratique informelle, il faut une assurance individuelle, ou la RC incluse dans l’assurance habitation.

En pratiquant le tennis, les joueurs peuvent adhérer à la Fédération française de tennis (FFT) pour être licenciés. En général cette licence est valable pour une année, et se renouvelle chaque année. En 2016, l’année de licence est à 27 euros pour les adultes, 18 euros pour les mineurs jusqu’à 18 ans. En adhérent à la licence sportive, les joueurs de tennis sont couverts pour les conséquences pécuniaires de la RC ainsi que pour les accidents corporels, dans le cadre des compétitions, des stages d’initiation ou encore les déplacements liés à ces événements.

Quels sports de raquettes sont représentés aux JO de Rio ? De la même manière, il existe la Fédération Française de Tennis de Table (FFTT) via laquelle les pratiquant du tennis de table sont couverts pour l'assurance Responsabilité Civile, le Recours et Défense Pénale, la Responsabilité Administrative, ou encore contre les accidents corporels (en option).

Enfin, les joueurs de « bad » peuvent adhérer à la Fédération Française De Badminton ce qui leur permet également de bénéficier d’une bonne assurance pour la pratique de ce sport. Les licenciés de badminton bénéficient ainsi de la RC, d’une individuelle accident et d’une formule d’assistance.

Vous êtes paré pour vous mettre à un sport de raquettes !

 

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS