• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance - divers

JO 2016 : quelles assurances pour les sports collectifs ?

Publié par le , Mis à jour le 17/08/2016 à 17:14

Rio 2016 : la bonne assurance pour les sports collectifs

A côté des épreuves où la performance individuelle prévaut comme les sports de raquette, la natation ou encore l’escrime, les Jeux Olympiques accueillent des sports collectifs. Il est possible de citer pêle-mêle le football, le basketball, le handball, le beach-volley ou encore le rugby à sept. Mais, quel type d’assurance faut-il pour pratiquer de tels sports ?

Les sports collectifs aux JO de Rio

Lancés le 5 août dernier, les Jeux Olympiques sont l’occasion de découvrir ou suivre certains sports collectifs plus ou moins connus et populaires.

  • Le football

Sport roi au Brésil, le football est forcément représenté lors de cette nouvelle Olympiade. Malheureusement, les Bleues ont été éliminées par le Canada en quarts de finales, un tout petit but à zéro. Et les hommes ? Ils n’ont pas été invités à Rio, faute d’avoir pu se qualifier. On retrouve tout de même dans le dernier carré le Honduras, le Nigéria, l’Allemagne et le Brésil qui aura donc l’avantage de jouer à domicile.

  • Le basketball

Contrairement au football, ce sport collectif a vu briller hommes et femmes. Toutefois, en quarts de finales, les hommes devront se défaire de leur bête noire, l’Espagne. Et les femmes ? Après une brillante qualification face au Canada (68-63), elles affronteront les Etats-Unis en demi-finales. Un choc qui risque de faire des étincelles dans le ciel carioca !

  • Le handball

A l’instar du basketball, nos athlètes s’en sont plutôt bien sortis. Ainsi, en quarts de finale, les femmes sont venues à bout de l’Espagne dans la douleur (27-26). De leur côté, les Français emmenés par Nikola Karabatic sont venus à bout du Brésil (34-27) et accèdent aux demi-finales.

  • Le rugby à sept

D’ores et déjà achevé, le tournoi de rugby à sept a vu la victoire des Fidji qui, par leur jeu instinctif, brillant et enlevé, ont donné une belle image de ce sport. A noter que les Français ont fini à la 7e place et les Françaises à la 6e place.

L’assurance des sports collectifs

En règle générale, il n’est pas obligatoire de posséder une assurance spécifique pour pratiquer un sport. En revanche, le pratiquant est couvert par l’organisateur d’activité sportive.

Si la pratique du sport collectif s’effectue avec une association sportive, la responsabilité du pratiquant est couverte par l’assurance de l’association.

Si cette pratique s’inscrit dans un établissement d'activités physiques et sportives (EAPS), c’est alors l’assurance de l’exploitation qui trouvera à jouer pour couvrir la responsabilité civile du pratiquant. D’ailleurs, le contrat d’assurance doit être affiché dans l’enceinte de cet établissement.

S’il s’agit d’une pratique informelle comme un match de football ou un rugby à sept entre amis, la responsabilité civile des différents pratiquants ne sera couverte qu’à la condition qu’ils ont souscrit une assurance à titre individuel.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES