Assurance - divers

JO 2018 : quelle assurance pour pratiquer la glisse sur glace ?

Publié par le

Le bobsleigh à deux apparaît en 1932 à Lake Placid

Les Jeux Olympiques de PyeongChang se déroulent 9 au 25 février 2018. A l’occasion de ces 23e Jeux Olympiques d’hiver, Assurland se penche sur les différentes disciplines qui ponctuent cet évènement historique. Après la pratique du ski nordique, des sports sur glace et du ski alpin, nous nous sommes demandé quelles étaient les assurances des sports de glisse sur glace.

Les épreuves de glisse sur glace aux Jeux Olympiques de PyeongChang

Parler de sports de glisse sur glace c’est évoquer trois disciplines distinctes : le bobsleigh, la luge et le skeleton. Si les épreuves de deux dernières disciplines sont terminées, celles de bobsleigh commencent le 18 février. Focus sur ces trois sports :

  • Bobsleigh

Présent aux JO d’hiver depuis ceux de 1924 à Chamonix, le bobsleigh propose trois épreuves. Si le « bob à 4 » chez les hommes est une épreuve olympique depuis 1924, le bobsleigh à deux apparaît en 1932 à Lake Placid. Côté féminin, pas de bobsleigh à 4 mais seulement une épreuve de « bob à 2 », et ce depuis Salt Lake City en 2002.

  • Luge

La luge est une discipline olympique depuis les JO de 1964 à Innsbruck. Les sportifs concourent dans 4 épreuves différentes : l’individuel homme, l’individuel femme, le duo homme et le relais mixte. Si les trois premières épreuves sont au programme depuis 1964, la course en relais mixte est apparue aux Jeux olympiques de Sotchi, en Russie.

  • Skeleton

Le skeleton est une des épreuves les plus impressionnantes. A l’instar du bobsleigh et de la luge, cette discipline se pratique dans un couloir de glace en descente. Si la planche ressemble à celle de la luge, le sportif s’installe à plat ventre, la tête en avant. En ce qui concerne sa pratique lors de Jeux, le skeleton était au programme en 1928 et en 1948. Il retrouve sa place en 2002 avec une épreuve pour les femmes et une pour les hommes.

Quelle assurance pour les sports de glisse sur glace ?

Pour pratiquer le bobsleigh, la luge et le skeleton mieux vaut être prévoyant. Ces trois sports sont des sports de glace et sont de fait encadrés par la Fédération Française des Sports de Glace (FFSG). Les personnes ayant une licence de la FFSG doivent justifier d’une assurance responsabilité civile qui respecte la loi sur les activités physiques et sportives. Ils peuvent choisir une assurance de leur choix ou une assurance proposée par la Fédération (la FFSG  a choisi Gras Savoye comme assureur).

Pour ceux pratiquant l’un de ces trois sports hors du cadre de la Fédération Française des Sports de Glace, ils peuvent se tourner vers différents contrats d’assurances qui les couvriront. Comme pour la pratique d’autres sports comme le ski alpin, le sportif amateur peut choisir entre une assurance scolaire, un  contrat santé ou bien encore multirisques habitation.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES