Assurance divers

Kolibri : l'assurance contre le harcèlement scolaire par Wakam

Publié par le , Mis à jour le 06/10/2021 à 11:50

41 % des Français déclarent avoir été victimes de harcèlement scolaire, d'après un sondage Ipsos réalisé pour l'association Marion la main tendue. Pour répondre à ce problème, l'association et l'assureur Wakam (ex-La Parisienne Assurances) ont uni leurs forces pour lancer Kolibri, une assurance contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement.

Une assurance contre le harcèlement scolaire pour moins de 20 euros par an

Pour proposer une solution au problème du harcèlement scolaire et du cyberharcèlement, qui prend de plus en plus d'ampleur avec les réseaux sociaux, Wakam et l'association Marion la main tendue ont lancé un nouveau contrat d'assurance, Kolibri.

Le forfait est à 18 euros par enfant et par an. « Nous avons décidé de vendre cette assurance à prix coûtant. Si jamais Wakam dégage une marge, elle sera reversée à l'association Marion la main tendue. Pour chaque produit vendu, nous reversons 1,5 euros à l'association pour financer des maisons d'accueil à destination des enfants victimes de harcèlement », allègue Denis Thaeder, directeur de la mission entreprise de Wakam.

Les garanties de Kolibri

Kolibri donne accès à une plateforme téléphonique composée de 70 personnes qui peuvent conseiller les familles en cas de problème. Le contrat inclut également une garantie protection juridique (plafonnée à 1 000 euros de frais d'avocat) et « bouclier e-réputation », qui a pour fonction de supprimer les traces de harcèlement sur les réseaux sociaux (1 000 euros de frais maximum).

En outre, les victimes de harcèlement peuvent bénéficier d'un accompagnement thérapeutique. Cela consiste en une prise en charge de 10 séances à 60 euros chez un psychologue, sophrologue et nutritionniste. Dernier élément de ce contrat, la prise en charge jusqu'à 1 800 euros de soutien scolaire sous la forme de cours à domicile pour les enfants souffrant de phobie scolaire.

La gestion des sinistres est assurée par Wakam en partenariat avec Legicall, entreprise spécialisée dans la protection juridique. Pour faire fonctionner les couvertures, Wakam demande qu'un tiers de confiance témoigne du harcèlement. Pour cela, un dépôt de plainte ou une lettre d'un professionnel de santé (psychologue ou médecin) seront suffisants.

De nombreux élèves victimes de harcèlement scolaire en France

En France, on parle de plus en plus du harcèlement scolaire et notamment du cyberharcèlement, qui croît avec l'avènement des réseaux sociaux. D'après le sondage commandé par Marion la main tendue, 41 % des Français déclarent avoir été victime de manière répétée d'une forme de violence à l'école et dans un contexte extra-scolaire. Il révèle aussi que 35 % des victimes de harcèlement scolaire considèrent être toujours affectés par des séquelles psychologiques. Et selon les chiffres du ministère de l'Éducation nationale, le harcèlement à l'école concernerait environ 700 000 enfants sur les 12 millions d'élèves en France.

Wakam espère donc bien convaincre avec son produit. L'assureur voudrait délivrer des contrats pour 50 000 à 100 000 bénéficiaires d'ici à une quinzaine de mois. L'assurance peut être souscrite directement via le site kolibri-assurnaces.com, et est aussi distribuée au sein des établissements scolaires privés sous la forme d'un contrat de groupe par DCB, courtier partenaire de Wakam. Wakam pourrait d'ailleurs envisager d'inclure le produit à d'autres types de contrats comme l'assurance scolaire ou habitation.

« Wakam est devenue société à mission, et dans le cadre de nos engagements, nous avons l'ambition que les produits solidaires et citoyens représentent entre 1 et 3% de notre chiffre d'affaires à horizon trois ans. Notre raison d'être c'est de rendre l'assurance transparente et impactante », affirme Denis Thaeder, directeur de la mission entreprise de Wakam.

L'association Marion la main tendue a également demandé son inscription au registre de l'Orias pour distribuer directement Kolibri ainsi que d'autres contrats du même type.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

}