• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance - divers

L'arroseur arrosé : les agences de notation évaluées !

Publié par le , Mis à jour le 13/04/2012 à 11:40
Les agences de notation ont plein pouvoir et leur notation ont de véritables conséquences sur les entreprises notées. Mais comment s’y prennent-elles pour évaluer ? C’est la question que se pose le Sénat qui a créé une mission d’information pour mieux comprendre « le fonctionnement, la méthodologie et la crédibilité des agences de notation ».

Les compagnies d’assurance (entre autres) invitées à noter les agences


Le Sénat s’interroge sur le rôle des agences de notation dont on a entendu parler récemment au plus fort de la crise.

Comment fonctionnent-elles ? Quelle méthodologie utilisent-elles ? Quelle image renvoient-elles en termes de crédibilité ? Autant de questions soulevées par la mission d’information du Sénat. 

Pour tenter d’y répondre, le site du Sénat a mis en ligne trois questionnaires en anglais et en français, chacun destiné aux investisseurs (dont font partie les compagnies d’assurance précise l’Argus de l’Assurance), aux émetteurs et aux salariés des agences de notations. Objectif : évaluer les agences Standard & Poor’s, Moody’s et Fitch en leur attribuant une note de 1 à 5, de la meilleure à la moins bonne.

Objectifs de la mission


Période de troubles financiers, la mission intervient afin de faire le point sur le rôle des agences de notation. 

Qui sont ces agences qui évaluent les Etats, les entreprises ou encore les collectivités ? Respectent-elles les réglementations qui leurs sont imposées ? Suivent-elles leur déontologie ? Quelle méthodologie appliquent-elles ? Sont-elles efficaces ?

Le Sénat rendra ses travaux cet été. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES