L'assurance éco-responsable

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Actualité de l'assurance

Assurance - diversVoir toute son actualité

L'assurance éco-responsable

|
Consultations : 1586
Commentaires : 0
Assurances : consommons responsable !

Nous sommes témoins aujourd’hui d’un tournant déjà entamé dans le monde des assurances. Nous trions nos déchets, recyclons et tachons souvent de penser de manière eco-responsable. Nous bénéficions souvent de conseils écolos : réduction graduelle de la vitesse à l’approche d’un feu rouge, recyclage du plastique, planifier ses déplacements ou encore investir dans une maison écologique. Nous avançons doucement mais surement vers une conscience écologique.

L’assurance auto : le système de bonus/malus écologique

Nous avons vu les constructeurs automobiles passer au vert. Les voitures électriques font maintenant bien partie du quotidien. Nos assureurs aussi s’y mettent. Le mouvement est en marche. Quelque peu poussés par le gouvernement depuis janvier 2013 (ils n’ont pas trop le choix), la prime maximale pour les véhicules libérant moins de CO2 sur chaque kilomètre est élevée (jusqu’à 7 000 euros pour les moins polluants). Cela nous encourage à passer au vert, non ? Quant à ceux qui polluent plus, alors sachez qu’il existe dorénavant un malus spécial pollution. La nouvelle politique c’est que moins vous polluez, moins vous payez et vice versa !

Essence ou diesel ?

Entre l’essence ou le diesel, lequel pollue le moins selon vous ?

Le diesel a longtemps été pointé du doigt, perçu comme étant plus polluant, nous avons souvent opté pour l’essence par le passé. Cela dit, ce qui polluait dans le diesel c’était les particules. Hors, il existe de plus en plus de voitures équipées de filtre à particules. Donc, résultat des courses, le diesel est maintenant considéré comme étant moins polluant, mais tout aussi polluant que l’essence. On conviendra alors que les deux sont au même niveau.

Les véhicules électriques ou hybrides

Le tout pour des émissions plus « propres » reste à opter pour un véhicule hybride ou électrique. Le bonus écologique vise justement à aider à l’acquisition d’un véhicule éco-responsable.

L’assurance habitation

Nous pensons tous à investir dans la pierre, acheter une maison ou faire des travaux dans la nôtre, ajouter une pièce etc.

Pour ceux qui investissent dans des logements écologiques, sachez que vous bénéficiez d’une meilleure prime d’assurance logement. Bien que les matières nouvelles présentent un coût élevé, il existe maintenant plusieurs assurances habitation qui proposent de couvrir ce type de logement : les dépenses telles que les panneaux photovoltaïques, installations solaires, systèmes de récupération ou de traitement de l’eau de pluie entre autres sont maintenant couvertes pas certaines assurances.

L’assurance santé « verte »

Puisque les assureurs auto et habitation s’y mettent. Pourquoi pas les assurances santé ? Il existe certaines assurances santé qui proposent déjà de couvrir les remboursements non pris en charge par la sécurité sociale. Nous faisons ici référence aux médecines douces / vertes.

Nous constatons donc que les assureurs font un effort, souvent encouragés par l’Etat, pour nous proposer des assurances éco-responsables. Et nous comprenons qu’il est bien à notre avantage de suivre le mouvement car il est déjà en marche. Et, après tout, cela ne peut pas nous faire de mal d’épouser une politique plus soucieuse de l’environnement, surtout que pour une fois, cela réduit les coûts !

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS