• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance - divers

L'assurance fait du chiffre au Maghreb

Publié par le , Mis à jour le 22/10/2012 à 14:43
De récentes statistiques laissent apparaître le poids du marché maghrébin de l’assurance. Affichant un chiffre d’affaires cumulé qui approche les quatre milliards de dollars, le secteur se porte bien avec, et c’est logique, quelques particularités selon le pays comme cette importance de l’assurance automobile au Maroc

Un marché à 3,92 milliards

Si l’on en croit les derniers chiffres dévoilés par le Comité national de l'assurance algérien, le secteur assurantiel pèse assez lourd de l’autre côté de la Méditerranée. En 2010, le chiffre d’affaires de l’assurance s’est en effet élevé à 3,92 milliards de dollars au Maghreb, soit une progression de 1,7 % par rapport à 2009.

Ces chiffres révèlent les enseignements suivants :
• le marché de l’assurance avoisine les 2 milliards au Maroc avec une part presque égale entre les assurances de personnes et de dommages
• le marché algérien de l’assurance qui dépasse le milliard se trouve largement dominé par l’assurance auto
• le marché tunisien se caractérise par la dépense moyenne par habitant la plus élevée du Maghreb

Maroc, deuxième marché d’Afrique

Coup de projecteur sur le Maroc. Deuxième marché du continent derrière l’Afrique du Sud, le Maroc représente un chiffre d’affaires de près de 2 milliards d’euros sur le front de l’assurance en 2010.

L’assurance non vie compte pour près de 70 % dans ce chiffre d’affaires avec une importance marquée de l’assurance voiture qui, comme en France, revêt un caractère obligatoire. 

De son côté, l’assurance vie a généré environ 600 millions d’euros de primes pour un produit d’assurance en forte progression depuis quelques années.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES